9 astuces de home staging pour vendre votre logement

Publié le

Popularisée par les émissions télé, cette technique permet de métamorphoser votre intérieur à moindre coût et en un temps record. Les recettes des pros pour réussir ce tour de magie bluffant.

Le principe du home staging nous vient des États-Unis. Littéralement, il signifie « mise en scène de la maison ». Les travaux, concentrés sur dix jours à trois semaines, représentent entre 0,5  et 2 % de la valeur de votre bien. L’objectif ? Provoquer l’achat coup de cœur, réduire les délais de vente et obtenir le meilleur prix pour votre bien.

Home staging virtuel réalisé sur un appartement en vente en mandat by Orpi chez Orpi L'Agence Immobilière.

Retrouvez ici notre article sur les projets 3D.

  • Faites le tri !

Seul mot d’ordre avant d’organiser les premières visites : faire place nette ! Pour y voir plus clair, pas le choix de commencer par ce tri que vous avez toujours repoussé. De toutes façons, ce ne sera que chose faite pour le déménagement.

«Je conseille aux vendeurs d'anticiper leur déménagement le plus tôt possible, explique Carole Champion, gérante de l’agence ORPI de Saint-Médard-en-Jalles (33) et dirigeante d’IMMO'EN SCENE - Solutions Home Staging. Ils doivent dresser des listes des éléments qu’ils souhaitent conserver, donner ou jeter. Ils doivent également commencer leurs cartons, qu’ils stockeront dans leur garage ou dans un garde-meuble.»

  • Désencombrez et dépersonnalisez

Un intérieur à la décoration chargée ou vieillotte peut empêcher un acheteur potentiel de se projeter dans le logement. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté et séduire des candidats potentiels, « dépersonnalisez » votre intérieur au maximum. Rangez vos photos et souvenirs personnels et « désencombrez » les pièces surchargées. « L’acquéreur doit se concentrer sur le bien et non sur des détails secondaires, souligne Cyril Moussu, directeur général d'ArchiDeco. On évitera donc de perturber son attention avec des papiers sur la table ou une chambre qui déborde de jouets. »

  • Réparez et remplacez ce qui doit l'être

Sachant qu’un acheteur se fait une idée du bien dès les premières minutes de sa visite, vous devez apporter une attention particulière à l’entrée et soigner les extérieurs : grilles repeintes, pelouse tondue, gonds des portes graissés, paillasson en parfait état... Et si vous vous demandez quels travaux entreprendre en priorité ? La réponse est ceux offrant le meilleur retour sur investissement. Il est notamment conseillé de rafraîchir les peintures, la cuisine et la salle de bains et de changer les huisseries, si nécessaire. Attention ! toutefois : « En aucun cas il ne s’agit de modifier la structure », précise Carole Champion.

  • Lustrez tout, du sol au plafond

Seul ou assisté d’une entreprise spécialisée, faites souffler un vent de propreté sur votre logement. Le moindre recoin doit être briqué, plinthes comprises. Pour éliminer les moisissures, frottez avec un mélange composé à parts égales d’eau et de javel. Sur les traces de calcaire, utilisez du bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc et du citron. Enfin, une fois l’opération terminée, demandez à un proche de procéder à une inspection générale. À la façon du responsable d’un 5 étoiles, il vous aidera à débusquer les dernières imperfections à corriger.

  • Relookez votre déco à petit prix

Repeignez vos meubles et vos placards dans une couleur sobre. Dans la cuisine, remplacez vos appareils hors d’âge par des équipements flambant neufs, à dénicher sur des sites discount. Vous les récupérerez au moment de votre déménagement, ou vous les revendrez ! Redonnez un coup de jeune à vos revêtements anciens grâce à une peinture époxy, ou recouvrez-les d’un sol en vinyle imitation parquet ou béton. Vous pouvez aussi poser çà et là des tapis unis et neutres en vous inspirant de magazines de décoration si vous n'avez pas l'âme d'un artiste !

  

  • Donnez une identité à chaque pièce

Coin salon, bureau ou repas ? Difficile de s’approprier les lieux quand on ignore où l’on se trouve ! En clair, dès le premier coup d’œil, chaque pièce doit avoir une fonction bien définie et une identité propre. C’est justement le rôle du home staging. « Il faut savoir créer du rêve, donner envie aux visiteurs de vivre chez vous », insiste Carole Champion. La décoration vise donc à donner des idées d’aménagement. Par exemple en habillant l’angle d’une entrée avec une console ou en aménageant un espace détente en plaçant un canapé sous une fenêtre.

  • Maîtrisez les codes couleur et les matières

Vous ne jurez que par le vert pomme ou le rose fuchsia ? Attention, ces couleurs peuvent rebuter de futurs acquéreurs ! Notre conseil : misez sur la simplicité et la sobriété. Optez pour des tons neutres, clairs et chics, afin d’optimiser l’espace, tels des beiges, des gris clair et des blancs. Adoptez des peintures mates, car l’effet satiné ou laqué accentue les imperfections. Et pour habiller fenêtres, canapés et lits, tournez-vous vers des matières unies et classiques : coton, laine, etc.

  • Jouez avec la lumière

Bien orientée, la lumière valorise, agrandit et égaie l’espace. Dans cette optique, privilégiez la lumière indirecte. Bannissez les plafonniers à la luminosité trop agressive. Préférez plusieurs sources d’éclairage dans une même pièce, que vous équiperez de variateurs pour créer des ambiances. De même, dans les pièces à vivre, choisissez des ampoules diffusant un blanc chaud (plus ou moins doré). En revanche, proscrivez le blanc qui tire sur le bleu, trop froid.

  • Soignez la touche finale

Votre intérieur doit être propre et soigné, mais aussi chaleureux. Comment ? En travaillant ces petits détails qui font toute la différence ! Disposez une coupe de fruits sur la table basse, des photophores sur les meubles, de jolies serviettes dans la salle de bains, un couvre-lit chic dans les chambres… L’été, agrémentez votre balcon de fleurs et votre jardin d’un espace cosy pour accueillir les repas en famille ou entre amis. Enfin, préparez du café et des gâteaux maison à proposer aux visiteurs, ça fait toujours plaisir !

 

Vous savez maintenant tout du home staging, à votre tour de jouer et bonne vente de la part d'Orpi L'Agence Immobilière !

Trouvez votre bien idéal sur Toulouse et alentours

Terrain à vendre                     à Toulouse                     - Croix Bénite
  • Exclusivité
150 000 €
Soit 374,06 €/m2
prix en baisse
Vente

Terrain 401 m2

Toulouse - Croix Bénite

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence