Crise sanitaire : Comment ORPI s'organise ?

Publié le

Comment ORPI s'organise à Oullins et Pierre Bénite pour continuer à vous accompagner dans vos projets immobiliers ?

Lundi 16 mars, c'était la dernière réunion physique de nos deux agences, suite à l'annonce du président Macron des mesures -non nommées- de confinement.
L'ordre du jour était simple et compliqué. Fermer l'agence face à la crise sanitaire, mais trouver des solutions pour continuer de répondre aux attentes de nos clients en matière immobilière, dans le respect des conditions de distanciation sociale.
Nous assurons deux principaux services dans nos agences de Oullins et Pierre Bénite : 
1 - La gestion locative des biens qui nous sont confiés par des bailleurs et leur location.
2 - Les ventes de biens pour lesquels nous devons trouver preneur.

Le premier service occupe 2 salariés, Hortense et Delphine, pour lesquelles le télétravail s'impose. Hop ! l'une a son portable perso, pour l'autre nous en avons commandé un in extremis, le vendredi précédent, et nous voilà équipés de liaisons spéciales (VPN) vers notre serveur local, mises en place par AMBIS, notre prestataire informatique.
La gestion est bien évidemment ralentie par le gel des visites physiques, par l'interdiction annoncée de déménager (et avec quel camion d'ailleurs ?), mais il reste un ensemble de tâches à réaliser, dont la gestion comptable des encaissements et règlements, le suivi des incidents techniques et les déclarations de revenus fonciers !
Il ne fait nul doute que nous devrons toutefois recourir au chomage partiel pour ces 2 salariées.

Les ventes de biens sont, elles, touchées de plein fouet par la crise sanitaire du COVID-19. En effet, la mise en vente de biens dépend de la rencontre avec des vendeurs potentiels, puis de la rencontre d'acquéreurs potentiels, de visites, bref, d'interactions physiques incompatibles avec les instructions de confinement !
Toutefois, on peut penser que ce nécessaire arrêt des ventes et locations de biens sera provisoire, tant l'attente en terme de logement est fort sur notre agglomération lyonnaise. Gageons que la fin du confinement nous promet du pain sur la planche !

En attendant, la première consigne est d'écouter les attentes de nos prospects et clients et d'y répondre, chaque fois que ceci sera compatible avec les instructions d'isolement. Chez ORPI, nous sommes équipés !
- La signature électronique permet de contracter sans se rencontrer.
- Les visites virtuelles permettent de découvrir les biens de chez soi.
- Les recommandés électroniques remplacent avantageusement le papier et ses contraintes de remise.
- Bien sûr les téléphones portables relient tous les collaborateurs et vous les trouverez sur la page dédiée.
- L'ordinateur à domicile connecté à nos outils de travail permet à chaque collaborateur de suivre son fichier de contacts.

Le second point d'attention est d'accompagner chaque client qui a une transaction en cours.
- En cours de vente,
- En négociation,
- En attente de compromis,
- En attente d'accord de prêt,
- en attente de signature authentique.
Chacune de ces situations nécessitent des démarches plus difficiles avec le confinement, et c'est la mission de chacun de nos collaborateurs de les aplanir en conseillant, contactant des tiers.

ORPI Millet Immobilier Oullins et Pierre Bénite reste donc à votre disposition.

Contactez-nous Appelez-nous