PORT BOURGENAY Le projet défini

Publié le

Acteur du développement économique et touristique, Port Bourgenay a fait l’objet d’une étude qui a pour but de renouveler cette infrastructure clé de notre territoire.

Un port « Nature » situé entre plage, forêt, dune et marais un site incontournable de la côte atlantique. Construit en 1985 sur notre territoire il s’affirme comme un port d’escale majeur. Ainsi celui-ci est adhérent au réseau « Passeport Escales » depuis 2014.

Port Bougenay concentre des activités diverses (restaurants,  commerces, shipchandlers, concessionnaires…), ainsi que des services aux plaisanciers (Wifi, Karchers, Chariots, pompes à eaux noires et grises…). Il s’impose comme un lieu majeur d’animation avec notamment ses multitudes de sport et loisirs nautique qu’il est possible de pratiquer comme, les promenades en mer, les bouées tractées, le jet ski, le kitesurf…
Son atout est son accès possible par divers moyens comme le vélo et la navette. Bien entendu il est aussi possible de rejoindre le site en voiture.

C’est avant tout un site engager dans l’éco-citoyenneté en menant de nombreuses actions pour préserver l’environnement. Lauréat depuis 20 ans du « Pavillon bleu » il est à la pointe dans le domaine du respect de l’environnement.

Vendée grand littoral en charge des deux ports depuis 2018 (port Bourgenay et Jard sur mer) a mis en place une stratégie visant à accroitre leur rayonnement en jouant sur leur complémentarité, ce qui porte déjà ses fruits étant donné une hausse des escales de 20% s’est ressentie en 2018.

Avec l’étude mener avec la concertation de tous les acteurs concernés (associations nautiques, commerçants, professionnels du nautisme …) plusieurs buts ont été fixés :
• Le renforcement de l’attractivité du port à l’échelle du territoire.
• Le développement des services aux plaisanciers et des activités nautiques
• La diversification de l’offre économique, notamment commerciale estivale
• Le maintien d’une activité en période hivernale

Les enjeux clés de cette étude sont variés :

• Désenclaver le port avec la création de circuits et d’un carrefour stratégique
• Affirmer l’identité du port en créant un pôle regroupant la capitainerie, la SNSM, les associations nautiques, les commerces et les services.
• Intégrer le port au sein de la frange côtière
• favoriser l’activité du port en réalisant des espaces récréatifs, développer les activités nautiques …
 • Valoriser le paysage du port en mettant en valeur les points de vue remarquable au sein du parcours piéton, l’aménagement d’une frange végétale entre la falaise et le terre-plein …

Ainsi, un bâtiment attractif et innovant sera construit permettant de regrouper la capitainerie, les services aux usagers, la SNSM, les cellules commerciales et également un restaurant avec vue panoramique. Ce bâtiment sera alors l’image et la signature du Port Bourgenay pour les prochaines décennies et sera un point d’appui indispensable pour son développement et son rayonnement.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence