5 astuces pour baisser ses factures

Publié le

Orpi Daveau Conseil vous propose 5 astuces pour faire baisser ses factures d’énergie

Cette semaine, Orpi Daveau Conseil vous propose 5 astuces pour baisser vos frais énergétiques :

 

1/ Electricité

Depuis le 1er aout 2016, les tarifs de l’électricité ont baissé pour la première fois depuis longtemps. Une bonne nouvelle qui peut toutefois être renforcée par des gestes du quotidien pour baisser d’autant plus votre facture : 

- Utilisez des ampoule basse consommations et éteignez les lumières après chaque passage pour économiser jusqu’à 70% des dépenses en éclairage !

- Surveillez vos appareils électroniques qui consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille ou en charge.

- Veillez à utiliser des multiprises qui peuvent s’éteindre afin de couper complètement vos appareils.

- Utilisez les modes « éco » pour consommer moins d’énergie.

 

 

Le saviez-vous ? Lorsque vous souscrivez à un fournisseur d’énergie vous pouvez choisir votre option soit :

  • option base : les tarifs sont les mêmes tout au long de la journée,
  • option HP/HC : les tarifs sont plus élevés que l’option de base en heures pleines mais beaucoup moins chers en heures creuses.

A vous de voir ce qui est plus rentable pour vous !

 

2/ Electroménagers

Les congélateurs et réfrigérateurs font partie des appareils électroménagers qui consomment le plus. Pour réduire leur consommation, veillez à ne pas mettre de source de chaleur à proximité (comme les fours, plaques de cuisson ou micro-onde…) car le réfrigérateur devra compenser le refroidissement consommer a donc plus d’énergie.  Attention également au givre qui pousse à la surconsommation. Dégivrez vos appareils tous les 6 mois pour qu’ils fonctionnent mieux.

Pour la cuisson, les plaques à induction sont à privilégier pour l’économie d’énergie.

 

3/ Chauffage

En période hivernale, le chauffage représente parfois une source conséquente de dépenses sur les factures générales de la maison.

- Pour les radiateurs électriques : il suffit de placer le chauffage en mode hors gel pour une absence de 48h et sur éco la journée pour réaliser une économie de plus de 10% sur la facture annuelle.

- Equipez vos habitations de thermostat afin de pouvoir déclencher automatiquement le radiateur ou de pouvoir le gérer à distance grâce à votre Smartphone.

- Utilisez la lumière naturelle : ouvrez les volets le matin et fermez-les la nuit afin de faire rentrer le soleil au maximum la journée. N’oubliez pas d’aérer régulièrement les pièces pour chasser l’humidité et avoir un air purifié.

 

4/ Eau

La principale dépense en eau vient de la salle de bain, puis des lave-vaisselle et lave-linge, des sanitaires et enfin de la cuisine.  

- Pour réduire vos factures, privilégiez les douches aux bains, et coupez l’eau le temps du savonnage pour économiser jusqu’à 20% sur votre facture !

- Pour le lave-vaisselle, lancez-le uniquement lorsque celui-ci est plein, ou utilisez le mode semi-remplissage.

- Pour la vaisselle à la main, utilisez deux bacs, dont un seul rempli d’eau pour le rinçage afin de ne pas faire couler le robinet tout au long du lavage.  

5/ Objets connectés

La domotique et les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos logements. Pour nous faciliter la vie ou pour nous aider à réaliser des économies d’énergie, leur utilisation est multiple au quotidien, comme les ampoules Bluetooth, les pommeaux de douche qui limitent la consommation d’eau, les thermostats qui gèrent le chauffage à distance…

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Un coup de cœur pour le secteur du 6ème et du 3ème arrondissement de Lyon ? Votre agence Orpi Daveau Conseil est à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d’appartement en location ou à l’achat, mais également pour la vente.

Contactez-nous Appelez-nous