5 conseils pour réussir sa colocation

Publié le

ORPI Daveau conseil vous propose quelques astuces pour bien vivre sa colocation.

Alors que la colocation séduit de plus en plus de français (aussi bien chez les étudiants, que les jeunes actifs ou les seniors !), voici quelques conseils pour vivre au mieux cette expérience.

 

1/ Trouver le(s) bon(s) colocataire(s)

Macintosh HD:Users:depeches4:Desktop:home-office-569153_640.jpgPremière étape, le choix du ou des colocataires qui dépendra essentiellement de votre style de vie. 

  • Vous êtes plutôt solitaire ?

Préférez un logement où vos colocataires sont peu présents et où vous n’aurez pas forcément à partager trop d’espaces de vie. Priorité sur l’espace de votre chambre.

  • Macintosh HD:Users:depeches4:Desktop:frogs-1382827_640.jpgVous êtes seul dans une nouvelle ville et souhaitez vous faire des amis ?  

Préférez un grand logement avec plusieurs colocataires où l’espace de vie commune sera agréable et spacieux afin de partager soirées et repas. Essayer d’échanger au maximum avec vos futurs colocataires avant de visiter le logement afin d’être sûr que vous soyez sur la même longueur d’onde.

  • Vous emménagez avec un ami ?

Macintosh HD:Users:depeches4:Desktop:hand-782688_640.jpgPréférez un logement où les chambres ne sont pas côte à côte. L’intimité et l’espace personnel sont prioritaires dans votre recherche car lorsque vous êtes déjà proche de votre colocataire, vous partagez souvent beaucoup de choses ensemble. Mieux vaut avoir un endroit personnel isolé pour vous ressourcer.

 Pour vous aider : Orpi Daveau conseil vous propose également un service d’aide pour trouver votre logement en location.

 

 

2/ Placards et frigo

Et oui, se nourrir est le principal besoin de l’Homme ! Mais tout le monde ne mange pas la même chose et en même quantité. Pour éviter les conflits choisissez de vous répartir des compartiments personnels afin d’avoir un espace pour vos propres courses. Rien n’empêche de vous échanger des aliments ou de vous charger chacun à votre tour d’un repas que vous partagerez.

Vous pouvez aussi opter pour un compte commun et faire vos courses ensemble. Cela nécessite tout de même une certaine entente et confiance quant à vos choix d’alimentation et de gestion du budget.

 

Macintosh HD:Users:depeches4:Desktop:messy-1459688_640.png3/ Le ménage

Le ménage est très souvent une source de mésentente. Tout simplement parce que l’on a plus de facilité à « accepter sa propre saleté et son désordre » que celui des autres. Alors pour éviter tous conflits, n’hésitez pas à mettre en place un planning des tâches avec un roulement que vous pourrez afficher sur votre frigo par exemple. Vous pouvez également choisir vos tâches « préférées » ou encore décider d’un moment commun pour faire le ménage à plusieurs… à condition de ne pas avoir d’absents récurrents !

 

 

 

 

4/ Les dépenses communes

Macintosh HD:Users:depeches4:Desktop:euro-870757_640.jpgLorsque l’on vit de près ou de loin avec une autre personne, il y a forcément un moment où l’on partage des achats communs. Que ce soit parfois pour les meubles, pour les soirées où simplement pour les produits d’entretien (produits vaisselle, ménagers…). N’hésitez pas à ouvrir un compte commun que vous alimenterez à plusieurs régulièrement ou à afficher en évidence vos dépenses afin d’intervertir à chaque achat. Il existe également des applications qui vous permettent de calculer les dépenses de tout le monde afin de savoir qui rembourser.

 

5/ Communication

La communication entre colocataires est primordiale afin de se sentir à l’aise chez soi. Communiquez votre emploi du temps de la semaine afin de savoir qui est là ou non. N’hésitez pas à vous réserver des soirées programmées entre colocataire afin de maintenir le lien. Si vous préférez l’indépendance, fixez des règles de vie pour être sûr que vos rythmes soient adaptés. Une soirée arrosée un lundi soir ne risque pas de plaire à l’étudiant qui a un examen le lendemain ;)

 

 

 

 

Vous recherchez une colocation sur les secteurs du 6ème/3ème arrondissements de Lyon ? N’hésitez pas à faire appel à votre agence Orpi Daveau Conseil pour vous aider ! Retrouvez régulièrement nos annonces sur Facebook.

 

Contactez-nous Appelez-nous