Lumière sur 5 expressions

Publié le

Cette semaine Orpi Daveau Conseil vous éclaire sur 5 expressions très utilisées dans le vocabulaire de l’immobilier.

1/ Types d’appartements en France

Studio, T1, T1bis, F1… pas toujours facile de faire la différence entre ces différentes appellations ! Voici quelques explications : 
-    Un logement en France doit être au minimum de 9m2 avec une hauteur sous plafond de 2,20m soit un total de 20m3.
-    Les chiffres (1,2,3…) indiquent le nombre de pièces du bien immobilier, et ne doivent pas compter la salle de bain, les WC et la cuisine. 
-    Les WC peuvent être inclus dans la salle de bain et la cuisine peut-être ouverte sur le séjour, mais ne sont jamais comptés dans le nombre total de pièces. 
-    Le studio ne comporte qu’une seule pièce qui fait office de séjour et de chambre et dont la cuisine n’est pas fermée. En revanche la salle de bain et les WC doivent être dans un espace séparé de la pièce principale. 
-    Les lettres F (fonction) et T (type) signifient la même chose. Le F est une appellation plus ancienne vouée à disparaître avec le temps. 
-    Le 1bis est un studio, mais précise que la pièce principale est suffisamment grande pour la dissocier en deux espaces, ou alors, que l’appartement dispose d’une alcôve. 

2/ Copropriété

Les appartements à vendre sont souvent gérés en copropriété. Alors être copropriétaire, qu’est-ce que cela signifie et engage ? 
-    la copropriété, c’est lorsqu’il existe plusieurs propriétaires au sein d’un même bâtiment. C’est le cas dans la majorité du temps pour les immeubles.
-    Les copropriétaires se réunissent en assemblée au moins une fois par an et décident des charges pour l’entretien des parties communes, intérieures comme extérieures (ascenseurs, couloirs, façades, espaces verts…).
-    Les règles de répartition des charges sont précisées dans le règlement de copropriété qui comprend également le règlement intérieur de l’immeuble. 
-    C’est le syndic de copropriété, souvent appelé à Lyon « Régie » qui est chargé d’entretenir les parties communes et d’appeler la quote-part de charges auprès de chaque copropriétaire. 


3/ PTZ : prêt à taux zéro 

Le prêt à taux zéro a été mis en place par l’Etat en partenariat direct avec les banques afin de permettre plus facilement d’accéder à la propriété :
-    il peut atteindre jusqu’à 138 000€,
-    disponible pour les primo-accédant uniquement,
-    seulement pour une résidence principale, 
-    pour un logement qui respecte les valeurs vertes (neuf ou ancien à rénover). 


4/ Expertise immobilière

A la différence d’une simple estimation, l’expertise immobilière garantit la valeur vénale du bien immobilier et engage la responsabilité d’un expert sous contrat. L’expertise est très souvent utilisée dans le cadre d’une succession ou d’une séparation de biens. 


5/ Diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un dossier qui comprend plusieurs diagnostics du bien immobilier. Il est obligatoire pour une vente, et contient entre autre : 
-    Le diagnostic énergétique (DPE),
-    l’état d’installation de gaz,
-    l’état d’installation de l’électricité,
-    le risque de présence de termites,
-    le risque d’exposition au plomb,
-    la présence ou non d’amiante…

Votre agence Orpi Daveau Conseil vous offre d’ailleurs ces diagnostics si vous choisissez le mandat réussite. N’hésitez pas à nous contacter !

https://www.orpi.com/daveauconseil/mandat-reussite-orpi-le-contrat-gagnant-gagnant

Contactez-nous Appelez-nous