Taxe d'habitation et taxe foncière 2017

Publié le

Le montant des taxes foncière et d'habitation dues pour un logement dépendent notamment de sa valeur locative. Cette année, elle connait une faible augmentation de 0.4 % contre 1.0 % en 2016

Qu'est ce que la valeur locative cadastrale?

Elle représente le loyer théorique annuel que le bien serait susceptible de produire dans des conditions normales à une date de référence. Elle est calculée à partir des conditions du marché locatif au 1er janvier 1970 pour les propriétés bâties et de celui de 1961 pour les propriétés non bâties. Elle sert ainsi de base au calcul des impôts locaux.
Aussi, les constructions nouvelles, les changements de consistance et les changements d’affectation doivent être déclarés.
Chaque année, le gouvernement décide d’un taux d’augmentation annuelle de ces valeurs locatives. Ce taux est très proche de celui de l’inflation globale: il est en 2017 de +0,4%.

Vers une évolution de la taxe d'habitation 2017

La taxe d'habitation s'applique à tous les types de logements, y compris aux résidences secondaires et à leurs dépendances.
La suppression de la taxe d'habitation prévue par le gouvernement pour 80% des redevables consistera en un dégrèvement progressif pour les foyers concernés jusqu'à une sortie totale de l'impôt en 2020, à raison d'un tiers par an. 
Retrouvez tous les cas d'exonérations et de dégrèvement ici.
Si vous avez été exonéré de taxe d'habitation en 2016 en raison de vos revenus, l'exonération est maintenue en 2017 et 2018 même si vos revenus sont supérieurs aux plafonds.
Cette année, le montant moyen pour une famille de référence de 2 adultes et 2 enfants habitant à Lyon est de 971€, soit +0,4% par rapport à 2016.
Le paiement de l'impôt doit intervenir avant le 20 novembre, au plus tard (jusqu'au 15 novembre si vous n'utilisez pas le paiement dématérialisé).

Taxe foncière 2017

La taxe foncière concerne toutes les personnes (physique ou morale) qui sont propriétaires d'un bien immobilier, bâti ou non bâti, au 1er janvier de l'année d'imposition. 
Retrouvez tous les cas d'exonérations ici
Cette année, le montant moyen pour une famille de référence de 2 adultes et 2 enfants habitant à Lyon est de 792€, soit +0,4% par rapport à 2016.
Le paiement de l'impôt doit intervenir avant le 21 octobre, au plus tard (jusqu'au 16 octobre si vous n'utilisez pas le paiement dématérialisé).

 

Contactez-nous Appelez-nous