Le marché immobilier lyonnais : un marché dynamique

Publié le

Le marché immobilier à Lyon se porte très bien. L'attraction pour cette ville ne cesse de croître, du fait d'un cadre de vie agréable et d'un dynamisme économique qui ne connaît pas la crise.

Le marché immobilier Lyonnais

Qu'est-ce qui fait la particularité de Lyon ?

La particularité de Lyon c'est la qualité de vie qu'elle propose à ses résidents. Nombreux sont ceux qui viennent s'installer à Lyon, pour des raisons professionnelles ou de rapprochement familial, et qui tombent amoureux de la ville.

Proche des Alpes pour les amateurs de sports d'hiver, à 3 heures de route des premières plages du sud, et à seulement 2 heures de Paris en TGV, Lyon jouit d'un positionnement géographique très attrayant, qui attire désormais les personnes de la France entière désirant s'installer dans une ville chaleureuse et à taille humaine.

Cependant, la popularité de Lyon n'a pas que des avantages. C'est cette notoriété qui fait aussi rêver et espérer les vendeurs. Ceux-ci peuvent ainsi parfois avoir du mal à comprendre le prix immobilier réel de leur bien et ont tendance à fixer des prix bien supérieurs à ceux réels du marché.

 

Comment se structure le marché lyonnais d'un point de vue purement immobilier ?

L'hétérogénéité du bâti lyonnais, et c'est ce qui en fait son charme, propose selon les quartiers choisis des types de biens radicalement différents d'un quartier à l’autre.

Si l'on est séduit par les appartements de types canut, majoritairement situés sur le plateau de la Croix-Rousse, et proposant le charme des plafonds à la française et des mezzanines du fait de la grande hauteur sous plafond, il faudra prévoir un budget avoisinant les 4000 € du m2.

Une autre clientèle quant à elle recherche exclusivement des appartements bourgeois, situés dans le 6ème arrondissement, à proximité du Parc de la Tête d'Or, ou encore dans le deuxième arrondissement, et plus spécifiquement le quartier d'Ainay, riche d'histoire et de traditions. Pour ces quartiers là, il n'est pas rare de voir des biens se vendre à plus de 5000 € le m2.

On peut également citer le quartier de Montchat, réputé village dans la ville, rare zone urbaine dans laquelle on peut trouver des maisons avec terrain, à quelques minutes seulement de la Part-Dieu et du centre-ville.

Enfin, de nombreux quartiers continuent de voir leur côte grimper, tels que la Guillotière, la Part-Dieu, Vaise ou encore Confluence, qui jouissent d'une réelle transformation depuis quelques années.

 

Quels sont les grands projets d'infrastructures ou d'urbanisme qui ont une influence sur le marché immobilier ?

La ville de Lyon et sa communauté urbaine, Le Grand Lyon, se sont toujours montrées pionnières dans l'innovation et l'amélioration permanente du confort de ses habitants.

Celle-ci a par exemple été la première à créer le système des vélos en libre-service, les fameux Vélov’, dont le principe a rapidement été dupliqué dans les plus grandes villes européennes. La mise à disposition d'un service d'autopartage par voitures électriques a rapidement suivi. Ces décisions ont largement contribué à désengorger le centre-ville de sa circulation.

On notera également l'évolution permanente du réseau de transports en commun, voyant désormais les villes de la première couronne telles qu’Oullins, Décines ou Meyzieu dotées d'arrêts de tram ou de métro.

Par ailleurs, nombreux sont les projets d'aménagement du territoire, qui ont vu se transformer des quartiers jusqu'alors délaissés, en véritables zones d'attraction pour les investisseurs de tout genre. On peut notamment citer la rénovation de la rue Garibaldi, l'une des plus grandes artères lyonnaises, la cité de la Confluence, les quais du Rhône, ou encore Vaise.

Toutes ces évolutions du paysage urbain contribuent à maintenir une attractivité et des prix immobiliers forts pour la ville.

 

Y a-t-il des quartiers intéressants en termes de rapport qualité/prix pour acheter en ce moment ?

Il est difficile de trouver les fameux "coups de fusil" immobiliers que tous les investisseurs guettent avec attention dans le cœur de Lyon. L'évolution de la ville durant ces dernières années a globalement tiré tous les prix au m2 vers le haut, quel que soit le quartier ou l'arrondissement choisi.

Nos biens à vendre à LYON

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence