Le quartier République réinvente la vie de faubourg

Publié le

Un nouveau quartier de ville se dessine au sud-ouest de l'île de Nantes. Inspiré de l'esprit des anciens faubourgs, il abritera d'ici deux ans des logements, des bureaux, de grands équipements, et tout ce qui fait une vie de quartier animée : école, petits commerces, cours artisanales, placettes et jardins ...

Nantes, du quartier de la Création à l'ancien faubourg République

 

C'est un grand terrain en friche entre le boulevard de l'Estuaire et le futur CHU.

Difficile d'imaginer que, dans une dizaine d'années, près de 8000 personnes vivront et travailleront sur ces 20 hectares libérés par le départ du Marché d'intérêt national (MIN) et des anciennes voies ferrées. " Les gens ont du mal à se projeter, ils voient juste un espace vierge ", sourit le restaurateur Bertrand Quef. C'est pourtant là, au rez-de-chaussée de la première opération du quartier, que le propriétaire de la brasserie Le Petit François, implantée à quelques rues de là, place François II, imagine ouvrir son nouveau bar-restaurant. " Mon projet est en stand-by à cause de la crise, mais ce quartier en plein développement a un potentiel évident. " Son principal atout ? Être situé dans le prolongement du Quartier de la création et de l'ancien faubourg République, " un secteur actif, tourné vers la créativité et le numérique, avec une population jeune et ouverte aux découvertes ", apprécie le restaurateur.

 

Cours artisanales, jardins et venelles

La Samoa, aménageur de l'île de Nantes, prévoit d'y construire 2000 logements, 25 000 m² d'activités et de commerces et 75 000 m² de bureaux à l'horizon 2026.

Les premiers habitants viennent de poser leurs valises dans l'immeuble ô-Slow. L'opération mêle logements et activités, avec une résidence étudiante CROUS de 120 lits (chambres individuelles, studios pour les couples, colocation). Juste à côté, le projet 5Ponts ouvrira au printemps pour répondre aux besoins des personnes à la rue. Pour accompagner ces arrivées, une première rue - la rue des Marchandises - a été aménagée en février. En 2023, elle débouchera sur la place de la République, créant ainsi un véritable lien avec le quartier historique. " République a été pensé pour être un quartier dynamique et animé, souligne le directeur adjoint de la Samoa, Alain Bertrand. Il accueillera autant d'habitants que d'actifs, et une grande diversité d'activités. " Desservi par trois nouvelles lignes de tramway, il abritera de grands équipements métropolitains comme le CHU et la nouvelle faculté de santé, mais également de services de proximité, dont un gymnase et une école donnant sur le futur parc de la Prairie-au-Duc. " L'idée est de prolonger l'esprit des anciens faubourgs, fait de petits commerces, de cours, jardins et venelles étroites ", précise Claire Schorter, architecte-urbaniste de l'île de Nantes.

 

N'attendez-plus, trouvez votre bien immobilier avec l'expertise Orpi Foncièrement Vôtre île de Nantes :

  • Quartier Nantes République
  • Quartier Nantes Beaulieu
  • Quartier Nantes Île de Nantes

 

Pensez Immobilier Nantes avec,

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Île de Nantes.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous avez apprécié notre prestation ? Faites le nous savoir en donnant votre avis 

 logo-google-plus-orpi-foncierement-votre-nantes Google Plus

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence