Où en sont les travaux de la rue des Carmes à Orléans

Publié le

Le profil de la rue des Carmes, à Orléans, évolue depuis plusieurs mois avec la construction des résidences. Les premiers nouveaux habitants y sont attendus pour la fin de l’année 2019.

Une grue danse dans le ciel des Carmes. À ses pieds, les étages des nouvelles résidences se dessinent. Ici, entre les rues Stanislas-Julien et de l’Ange, les traces du passé s’effacent peu à peu. Les murs tombent ; seules les façades ont été épargnées.

« À l’origine, nous avions dix-sept immeubles. Ils ont été détruits et quatre ont été reconstruits », détaille Muriel Cheradame, adjointe à l’urbanisme. « Pour ouvrir la rue et changer la perspective, les maisons des numéros 75, 77 et 77 bis, à l’angle de la rue Stanislas-Julien, ont été démolies. »

"Au regard de l’état des anciennes maisons, il fallait reconstruire plutôt que réhabiliter."

MURIEL CHERADAME (Adjointe à l'urbanisme)


Quel sera le profil de cet îlot au dernier trimestre 2019 ? Vingt logements occuperont les étages. « Cela ira du T2 au T4 avec des terrasses et des balcons côté cour. Les résidences seront équipées d’un ascenseur, d’un plancher en béton. Ce sont des immeubles neufs. Au regard de l’état des anciennes maisons, il fallait reconstruire plutôt que réhabiliter. »

Des commerces au rez-de-chaussée

Par ailleurs, dans cet îlot, trois maisons de ville (de 100 m2) conçues en duplex avec une terrasse seront bâties.

Si les appartements occuperont les étages, les rez-de-chaussée se composeront de cellules commerciales. 800 mètres carrés au total. « Il y en aura quatre dont l’une, plus importante, accueillera un commerce de proximité », détaille la Semdo, aménageur du programme.

Cette ligne directrice guide l’ensemble du projet de la rue des Carmes. Entre les rues de l’Ange et des Charretiers, seize logements et quatre commerces seront aménagés. Livraison de l’ensemble de l’îlot fin 2020.

Dernier îlot en 2021

Il faudra sans doute patienter un an de plus pour la fin de la réhabilitation du troisième îlot situé aux numéros 45 et 47 de la rue des Carmes. Une dizaine d’appartements seront proposés à la vente. Le rez-de-chaussée, lui, sera réservé à deux commerces. « L’un existe déjà, précise la Semdo. On est sur une échéance de 2021. 

Encore un peu moins de trois ans, donc, avant que la métamorphose de la rue des Carmes ne se termine. « Des investisseurs et des personnes intéressées se renseignent déjà sur les biens qui seront vendus », assure la Semdo.

Cette transformation passera, également, par le ravalement des façades des maisons et appartements situés de l’autre côté de la rue des Carmes. « On enverra des notifications aux propriétaires », prévient Muriel Cheradame.

D’ici là, les rues Porte-Saint-Jean, des Bons-États et de la Grille afficheront un nouveau profil puisque leur requalification débutera début 2019. Le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, lui aussi, aura entamé sa mutation. 

Nicolas Da Cunha

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence