Comment bien choisir sa piscine

Publié le

Quelles sont les démarches administratives pour construire une piscine? Quel modèle choisir?

Piscine hors sol

C'est l'alternative la plus simple: idéale si vous avez un petit terrain et elle peut être installée sans travaux de terrassement. Aucune autorisation n'est nécessaire si elle répond aux critères suivants:
- c'est une installation provisoire
- le bassin n’excède pas 10 m2 et la hauteur 60 cm, 
- elle est à plus de 3 m de vos limites de propriété.
Si ce n'est pas le cas, vous devez déposer un dossier en mairie et attendre son acception pour démarrer les travaux. Si votre piscine hors sol est couverte d’un abri de piscine et que sa hauteur est égale ou supérieure à 1,80m, vous devez également faire une demande de permis de construire.

Piscine en kit

Ce type de modèle a l'avantage d'être particulièrement rapide d’installation. Il s'agit d'une piscine en pièces détachées (bois, polyester ou aluminium) à monter soi-même et livrée avec le matériel nécessaire pour le mettre en place. Il n’y a pas de démarches à effectuer pour un modèle n’excédant pas 10 m².  Au-delà, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. 
Il est conseillé d'être accompagné d'un professionnel pour les travaux d’implantation et de renforcement de la structure.

  Piscine enterrée ou semi-enterrée

  C'est la solution idéale si vous avez un grand terrain. Une piscine semi-enterrée peut être la bonne solution si vous avez un terrain pentu.
  Là encore, des autorisations sont nécessaires:
  - si la superficie est inférieure à 10 m2, aucune autorisation n'est nécessaire, hormis dans les sites classés.
  - si la superficie est entre 10 m2et 100 m² non couverte, ou dont la couverture fait moins de 1,80 m de hauteur au-dessus du sol, une déclaration préalable de travaux doit être établie.
  - si la superficie est supérieure à 100 m², sans couverture, une demande de permis de construire est obligatoire (compter environ 3 mois d'instruction).

 

 

Impôts locaux

De manière générale, toute addition de construction (garage, piscine, ...) entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base à l'établissement des taxes foncières et d’habitation. Toutefois, une addition de construction peut bénéficier, sous conditions, d'une exonération de 2 ans de taxe foncière.

Sécurité

Depuis janvier 2004, la loi engage les propriétaires de piscines privées (enterrées ou semi enterrées) à mettre en place certains dispositifs de sécurité autour de leur piscine.
La mise en place d'au moins un de ces quatre dispositifs de sécurité est donc obligatoire: alarme, couverture de sécurité, clôture ou abri de piscine.

 


 

Contactez-nous Appelez-nous