Rezé Trentemoult

Publié le

La marche est la meilleure façon d'explorer Trentemoult. Le réseau de rues étroites n'est pas adapté aux voitures. Nous vous remercions de respecter le calme du village et de ses habitants.

Ville de Rezé : le village de Trentemoult

 

Une balade à Trentemoult-les-Isles ? On vous sert de guide !

 

village-de-trentemoult-rezé-vue-du-ciel-google-map
Vue aérienne de Trentemoult avec les différents points d'étapes à visiter.

 

Nous commençons notre visite avec la meilleure arrivée sur le village qui soit : par la Loire en bateau ! 

 

  • Du premier bateau à vapeur Rocchio d'antan au Navibus d'aujourd'hui. (1)

Depuis près d'un siècle, les roquios font le lien entre les bords de Loire. Ces navires (sur un modèle de bateau à moteur à Venise) ont envoyé de nombreux Trentemousins travailler aux chantiers navals de Nantes. Depuis 2005, les Navibus relient de nouveau Trentemoult à Nantes​​.

 

  • L'œuvre du Pendule. (2)

La centrale de Trentemoult est particulièrement importante pour Roman Signer : elle est proche du fleuve, le mécanisme est complexe, et la fonction de transformation matérielle.

 

  • De la Loire au Cap-Horn. (3)

Le développement du commerce maritime explique qu'un grand nombre de voiliers, d'officiers et de capitaines ont vécu à Trentemoult entre la fin du 19ᵉ siècle et les années 1920, parmi lesquels les marins qui ont traversé le mythique Cap Horn. Leurs résidences élégantes et leurs jardins de jeux exotiques sont situés dans la partie ouest du village.

 

  • Trentemoult est un village de pêcheurs. (4)

Depuis le Moyen Âge, Trentemoult est l'un des principaux ports de pêche de l'estuaire. Les pêcheurs ont commencé à utiliser des barges, des barques et des sloops. L'endroit le plus ancien du village est aussi l'endroit de leurs maisons. Leurs maisons ont un plan simple (cave, salon et grenier, parfois il y a un crochet sur le toit pour soulever les meubles). Depuis quelques années maintenant, certaines d'entre elles sont décorées de couleurs vives.

 

  • Construction d'époque. (5)

Le bâtiment « Les Caps-Horniers » a été conçu par Dominique Perrault (architecte de la Bibliothèque nationale de France) en 1986 et rappelle le monde naval. L'architecte s'est inspiré du canal, de la voile et de la coque pour concevoir un ensemble moderne et surprenant.

 

  • De la régate au bateau de plaisance, une industrie navale. (6)

L'industrie navale s'épanouit à Nantes et à Rezé au XIXe siècle, où des chantiers navals se spécialisent dans la fabrication de voiliers de plaisance (Lebeaupin, Aubin, Bézier).

 

  • Des îles sur la Loire. (7)

Les villages de Trentemoult et Norkiouse, Basse-Île et Haute-Île appartenaient autrefois à l'Île des Chevaliers, séparée de Rezé par le Seil, un affluent de la Loire aujourd'hui disparu. Jusqu'au XIXe siècle, le village était entouré du Courtil Brisset, et le ruisseau était situé sur les ruines des rues Jouneau, Soulas et Bruneau. Lorsque la rivière est en crue, elle est souvent inondée.

 

 

  • La maison radieuse. (9)

Ce village vertical de 294 ménages a été conçu par le célèbre architecte Le Corbusier dans les années 1950.Il y a une école maternelle au sommet de la cité.

 

  • Mairie. (10)

L'hôtel de ville de Rezé, conçu par l'architecte italien Alessandro Anselmi, met en valeur l'église néogothique Saint-Pierre et les logements de Le Corbusier qui la surplombent. L'architecte a réussi à construire une « ville » à partir de bâtiments épars et hétérogènes, marqués comme patrimoine du XXe siècle.

 

 

 

 

Pensez immobilier Rezé, avec

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Rezé.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous nous appréciez ? Faites-le nous savoir en donnant votre avis.

 logo-google-my-business Google My Business

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence