Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

L’agence Orpi Libertimmo à Saint-Paul-lès-Dax conseille et accompagne chaque jour les vendeurs dans la concrétisation de leur projet immobilier. Voici quelques clés pour vendre rapidement votre logement.

Constituer un dossier de vente complet 

 

Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur doit transmettre à l’acquéreur un certain nombre d’informations sur l’état et la situation géographique du bien. 

Le dossier de diagnostic technique (DDT) est un document clé d’une vente immobilière. Il doit être obligatoirement remis à l’acheteur lors de la signature de l’avant-contrat de vente auquel il est annexé. Il contient les documents suivants : 

  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • Les diagnostics amiante et plomb ;
  • Les diagnostics gaz et électricité ;
  • L’état des risques et pollutions ; 
  • Le diagnostic assainissement non collectif ;
  • Le diagnostic termite ;
  • Le métrage loi Carrez ;
  • L’état des nuisances sonores aériennes. 

Le vendeur doit missionner un diagnostiqueur professionnel pour la réalisation de la plupart de ces diagnostics. Celui-ci doit présenter des garanties de compétence et une organisation et des moyens appropriés. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers qui recense les professionnels titulaires d’un certificat de compétence. 

 

Bon à savoir : Les documents indispensables à la vente d’un bien en copropriété

Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous devrez remettre à l’acquéreur, au plus tard au moment de la signature de l’avant-contrat de vente, des éléments sur l’état et la gestion de la copropriété.C’est le cas de la fiche synthétique, du règlement de copropriété ou encore des procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années. N’hésitez pas à vous rapprocher du syndic de copropriété pour réunir en amont ces documents.  

 

Effectuer quelques réparations et travaux de rafraîchissement 

 

Les acquéreurs sont sensibles à l’état général du logement. Avant de mettre en vente votre appartement ou votre maison, il peut être utile de réaliser quelques travaux d’entretien général. Vous pouvez notamment reboucher des trous dans un mur, réparer une prise mal fixée, raccrocher un luminaire au plafond ou refaire les joints autour d’une baignoire ou d’un lavabo. 

Votre logement peut également nécessiter des travaux de rafraîchissement. Vous n’êtes pas obligés de les réaliser, mais cela peut être favorable à la vente. Repeindre une ou plusieurs pièces de votre logement avec des couleurs claires peut donner une touche de modernité à votre logement. Vous pouvez également rénover votre cuisine ou encore une salle de bains. Ces travaux sont à ajuster en fonction de l’état de votre maison ou de votre appartement. 

 

Bon à savoir : Désencombrez et dépersonnalisez votre logement ! 

Les visiteurs ont besoin de se projeter dans votre logement. Pour séduire le plus grand nombre, n’hésitez pas à retirer certains meubles volumineux et à les stocker provisoirement dans un garde-meuble. Vous pouvez également épurer votre décoration en la rendant plus neutre. 

 

Afficher un prix de vente cohérent avec le marché

 

Pour vendre rapidement, il est essentiel de déterminer la juste valeur de son bien. 

Il est possible d’effectuer une première estimation gratuite sur le site d’Orpi. Pour cela, il vous suffit de mentionner  :

  • L’adresse du logement ;
  • L’année de construction du bâtiment ; 
  • Le nombre de pièces, de chambres, de salles d’eau et de bains ;
  • La surface totale du bien et celle du séjour ;
  • L’état général du bien ;
  • Quelques éléments propres au bien : présence ou non d’une mitoyenneté, la présence d’un espace extérieur, d’une cave, d’un parking ainsi que son système de chauffage.

Cette première évaluation est utile pour vous faire une première idée de la valeur vénale de votre logement, mais pas suffisante. Elle doit être confirmée par une agence immobilière à la suite d’une visite approfondie de votre logement.

 

Confier un mandat de vente à une agence immobilière 

 

Pour mettre tous les atouts de votre côté pour vendre rapidement, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Celle-ci doit connaître parfaitement le marché immobilier local.  En signant un mandat de vente avec un professionnel de l’immobilier, vous bénéficiez d’un grand nombre de services et gagnez un temps précieux. Il se chargera notamment de :

  • La rédaction et la publication de votre annonce immobilière au niveau local, régional et national ;
  • La recherche de potentiels acquéreurs ;
  • La gestion des appels et l’organisation des visites du bien ;
  • La négociation des offres d’achat ; 
  • La préparation et la signature d’un compromis de vente sauf si vous souhaitez les confier à un notaire. 

 

L’équipe d’experts immobiliers de l’agence Orpi Libertimmo est à votre écoute si vous souhaitez mettre en vente votre bien sur Saint-Paul-lès-Dax et ses environs. Nous intervenons également sur l’ensemble du marché de la côte landaise. N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre directement visite à l’agence. 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous