Pourquoi confier la gestion de votre bien à une agence

Publié le

Vous souhaitez mettre un bien en location et vous questionner sur l’opportunité d’en confier la gestion à une agence immobilière ? L’agence Orpi Biscarrosse Immobilier vous éclaire sur les principaux avantages de cette solution.

Bénéficier des conseils d’un professionnel pour fixer le montant du loyer 

 

La détermination du loyer est l’une des étapes préalables à la mise en location d’un logement. Grâce à sa connaissance précise du marché immobilier local, un agent immobilier est à même d’estimer le montant du loyer qui vous permettra de louer votre bien à un juste prix. Il pourra également vous prodiguer des conseils utiles sur le montant des charges qui peuvent être facturées au locataire. 

 

Louer un logement conforme à la réglementation 

 

L’agent immobilier a un regard de professionnel et saura vous alerter si le logement que vous envisagez de louer ne répond pas intégralement à la réglementation en vigueur. Le bailleur se doit, en effet, de fournir au locataire un logement décent depuis la loi du 13 décembre 2000 dite loi SRU. Un décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 pris en application de cette loi a défini les caractéristiques d’un logement décent1. Le bien loué doit ainsi : 

  • Respecter une surface minimale ;
  • Assurer la sécurité et la santé des occupants ; 
  • Ne pas être infesté par des animaux nuisibles ou des parasites ;
  • Être obligatoirement équipé de certains éléments d’équipement et de confort. 

 

Bon à savoir : En cas de non-respect de ces règles, le locataire peut saisir la justice 

Si un bailleur loue un logement qui ne respecte pas ces obligations, il s’expose à des sanctions judiciaires. Il peut être contraint de réaliser les travaux nécessaires pour rendre le logement décent ou encore être tenu de payer des dommages et intérêts au locataire. 

 

Déléguer la mise en location de votre logement 

 

Lorsque l’on met un bien en location, de nombreuses démarches doivent être effectuées. Il faut en assurer la publicité, organiser les visites, sélectionner le candidat, préparer le contrat de bail ou encore effectuer l’état des lieux d’entrée. Ces étapes indispensables pour louer son logement requièrent du temps et nécessitent un certain savoir-faire. En confiant la gestion locative de votre bien, l’agent immobilier prend en charge l’intégralité de ces démarches. Vous aurez ainsi la garantie de louer en toute sécurité et dans les meilleurs délais. L’agent immobilier peut également gérer la remise en location du logement en cas de départ du locataire. 

 

Bon à savoir : La garantie en cas de loyers impayés 

De nombreuses agences immobilières proposent une garantie qui vous protège contre les loyers impayés. Elle peut également intervenir en cas de vacance locative. En règle générale, le coût de cette garantie représente entre 1,5 et 4 % du montant du loyer 2.  

 

Confier l’entretien du logement 

 

Durant la durée du bail, le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement loué. Un certain nombre de travaux reste toutefois à la charge du bailleur3. C’est le cas notamment :

  • Des travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal du logement ;
  • Des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ;
  • Des travaux pour continuer de remplir les critères d’un logement décent. 

En cours de bail, il n’est pas rare que le locataire sollicite le propriétaire pour la réalisation de certains de ces travaux, par exemple, la réparation d’un volet défectueux, le remplacement d’une robinetterie ou encore d’une chaudière. Cela demande une importante réactivité de la part du bailleur qui devra contacter des entreprises pour réaliser ces travaux s’il ne peut les effectuer par lui-même. Cela nécessite également de vérifier que l’entrepreneur est bien intervenu et que les travaux réalisés sont de bonne qualité. 

En confiant la gestion locative de votre logement à une agence immobilière, elle se chargera intégralement des démarches à effectuer. Elle dispose bien souvent d’un réseau d’entreprises partenaires disponibles rapidement afin que le problème soit résolu dans les meilleurs délais. 

 

Louer en toute tranquillité à un coût avantageux 

 

Confier la gestion locative de son logement à une agence immobilière a un coût, mais celui-ci est modéré comparé aux bénéfices apportés par cette prestation. Il faut prévoir, en moyenne, entre 5 et 10 % du montant du loyer que vous recevez pour rémunérer l’agent immobilier pour ces services4. L’agence est libre de fixer les tarifs qu’elle souhaite. Certaines proposent également des solutions mixtes où elles réalisent uniquement certaines tâches. 

 

Bon à savoir : La gestion locative, une solution idéale si le logement loué est éloigné de votre domicile

Si vous habitez dans le nord de la France et que le logement que vous souhaitez louer se situe sur la côte landaise, confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière vous évite de nombreux déplacements. C’est la garantie qu’une personne est toujours à proximité pour gérer les relations avec votre locataire. 

 

Si vous envisagez de confier la gestion locative de votre bien à un professionnel de l’immobilier sur Biscarrosse et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en agence. Nous saurons vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour louer votre logement en toute quiétude. 

Contactez-nous

 

 

 

1 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

2 https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/loyers-impayes-comment-se-proteger-article-3316.html

3 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

4 https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/gestion-locative-avantages-a-passer-une-agence-immobiliere-article-30365.html

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence