Orléans, ville toujours plus accueillante!

Publié le

Comment améliorer le quotidien des orléanais tout en préservant la ville et son environnement? Plusieurs personnes se sont penchées sur le sujet...

À l'heure où les préoccupations environnementales sont plus que jamais une nécessité, plusieurs porfessionnels se penchent sur les différents aspects d'une ville plus proche de la nature, attractive et toujours au service de ses habitants... 

Repenser la ville dans son ensemble 

C'est le défi que s'est lancé Quentin Monroty, architecte-urbaniste orléanais. Il a confié à la République du Centre sa vision d'Orléans et de son agglomération pour les années à venir.  Création "d'ilôts de fraîcheur", espaces très arborés en pleine ville, contructions et rénovations dans une approche durable et éco-responsable, mais aussi fermes pédagogiques de proximité qui pourront, entre autres, permettre un entretien naturel des espaces verts. 

Pillier de cette vision, les transports en commun, qui se voudront à plus large spectre, permettant ainsi aux villes avoisinnantes (Chanteau, Ormes, Chécy...) d'accroître leur accessibilité. 

 

Retrouvez l'interview de Quentin Monroty par la République du Centre en cliquant ici 

Spacetrain a présenté au salon du Bourget un prototype de sa navette à l'échelle. © Photo Spacetrain DR

Réinventer le transport en commun 

Comme le prévoit Quentin Monroty dans sa vision globale d'une Orléans plus verte, les transports en commun occupent une place primordiale. Ainsi, et dans une région largement dominée par l'innovation tant mécanique que numérique, on repense les transports pour des usagers très mobiles. 

Relier Orléans à Paris en 15 minutes sans faire l'impasse sur l'environnement? C'est le défi auquel participent plusieurs entreprises, dont certaines internationales. 

Spacetrain, hyperloop, toutes les méthodes sont étudiées afin de proposer une structure aussi rapide qu'un avion et aussi simple à utiliser que le tramway... De quoi ouvrir de grandes possibilités sur l'urbanisme, l'habitat, mais aussi l'emploi. 

Faites connaissance avec le transport de demain par la République du Centre en cliquant ici 

Projet du CO'met illustré par Orléans Métropole

Faire une place toujours plus grande à la culture et à la créativité

Parce que c'est à travers la culture et l'art que chacun prend conscience de son environnement et peut ainsi mieux le protéger. Innovant et inédit en France, Orléans développe actuellement le CO'met. Ecofriendly, Le CO'met opte pour la géothermie et le photovoltaïque. Voulue le moins énergivore possible, la structure va devenir le vrai centre nerveux de la culture orléanaise. Palais des congrés, parc des expositions, tout est pensé pour s'adapter au mieux  aux événements que le CO'met accueillera. 

Suivez l'actualité de la construction sur le site de l'agglomération en cliquant ici 

 

Tous ces magnifiques projets, symboles de travail d'équipe (même quand ses membres se trouvent dans des pays différents), portent un enjeu de taille: développer l'humain en redonnant sa place à la nature.  Des défis que notre ville est fière de porter et qui ne feront qu'ajouter à son attractivité. Que ce soit pour y vivre ou pour y développer votre patrimoine immobilier, Orléans ne cessera de valoriser vos investissements: apports culturels, urbanisme bienveillant, développement durable dans le transport et l'emploi, tout pour être heureux! 

 

Contactez-nous Appelez-nous