Comment vendre sa maison sur Limoges au meilleur prix

Publié le

Comment vendre sa maison sur Limoges au meilleur prix

Pour vendre vite et bien une maison ou un appartement, il importe de le proposer à son juste prix. 


Chaque année, environ 600 000 logements existants sont mis en vente, qu'il s'agisse de propriétaires voulant revendre le logement qu'ils occupent en vue d'en racheter un autre, de bailleurs désirant céder un logement pour réinvestir ailleurs, ou encore d'héritiers ne souhaitant pas conserver un bien reçu dans une succession. Certains de ces vendeurs ont déjà l'expérience de telles transactions, mais d'autres y sont confrontés pour la première fois, et s'interrogent sur la meilleure stratégie à adopter pour parvenir à vendre leur bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

La première question est celle du prix de mise en vente. En effet, il n'y a pas, dans l'absolu, de biens qui se "vendent tout seuls" et d'autres invendables. Par exemple, un appartement très bien situé, en bon état, qui semble réunir tous les atouts pour se vendre facilement, peut "rester sur les bras du vendeur", si, dans sa ville, il n'y a pas de demande au moment de la mise en vente pour ce type de logement, ou parce que le vendeur en demande un prix irréaliste. Inversement, un logement pas très clair, avec vue sur cour, peut partir très vite si le prix correspond au budget d'un nombre important d'acquéreurs. D'une façon générale, un logement proposé au prix du marché trouve habituellement acquéreur.

Or, les particuliers vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien de 20 à 30 % par rapport à son prix de marché. Notamment parce qu'ils lui sont attachés par un lien affectif et ont du mal à apprécier objectivement ses qualités et ses défauts, et qu'ils n'hésitent pas à intégrer au prix la commission d'agence, qu'ils économisent pourtant.

Proposer le juste prix.

Si l'on est quelque peu pressé de vendre, il vaut mieux proposer son bien au juste prix, en réservant seulement une petite marge de baisse, ce qui facilitera les négociations : un acheteur est plus enclin à conclure après avoir obtenu une baisse de prix, même minime. En règle générale, plus vite vous vendrez votre logement, moins vous serez conduit à baisser votre prix, selon une étude sur 34 500 transactions réalisées. Elle montre clairement que l'écart entre le prix fixé dans le mandat de vente et celui auquel le bien a été effectivement vendu est d'autant plus important que celui-ci a mis du temps à se vendre : en moyenne, le délai moyen entre la mise en vente et la vente a été de 78 jours, et les vendeurs ont baissé leur prix de 7,1 %, mais pour les biens qui ont mis plus de 150 jours à se vendre, la baisse est de 14,7 % en moyenne

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence