Immobilier Limoges

Les quartiers à Limoges

110 biens immobiliers à vendre à Limoges

Consulter nos biens à vendre :

198 biens immobiliers à louer à Limoges

Consulter nos biens à louer :

Estimez votre bien en agence ou en ligne

Nos 8 agences immobilières à Limoges

Découvrez nos agences Orpi Limoges

Limoges en quelques chiffres

Limoges est une ville de 136 220 habitants dont 40 % des habitants sont propriétaires.
Limoges est une ville calme avec 73 % d'appartements et 27 % de maisons.
Il y a 2 090 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 25 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.

1-Immobilier

Critères Limoges Comparé au département Haute-Vienne
Densité de logements Nombre de logements par hectare

Limoges

10 log/ha

Limoges

<1 log/ha
Propriétaires (vs. locataires) Taux de propriétaires (%)

Limoges

40 % 40 %%

Limoges

62 % 62 %%
Ancienneté du logement Médiane des dates de construction des logements

Limoges

1972

Limoges

1968
Résidences secondaires Taux de résidences secondaires (%)

Limoges

11 % 11 %%

Limoges

17 % 17 %%
Petites surfaces (<40 m2) Taux de résidences principales de moins de 40 m² (%)

Limoges

19 % 19 %%

Limoges

9 % 9 %%
Logement social HLM Part des HLM parmi les résidences principales (%)

Limoges

21 % 21 %%

Limoges

13 % 13 %%
Taxe habitation Taux en vigueur (%)

Limoges

28 % 28 %%

Limoges

22 % 22 %%
Taxe enlèvt ordures ménagères Taux en vigueur (%)

Limoges

NA

Limoges

NA
Taxe foncière Taux en vigueur (%)

Limoges

20 % 20 %%

Limoges

18 % 18 %%
Maisons Part des maisons

Limoges

28 % 28 %%

Limoges

66 % 66 %%
Appartements Part des appartements

Limoges

72 % 72 %%

Limoges

34 % 34 %%
Type de maison Segmentation des maisons et des immeubles

Limoges

Maisons de ville

Limoges

Maisons récentes

Guide immmobilier Orpi de Limoges

  1. Vivre à Limoges : la nature et les transports

    Investir dans l'immobilier à Limoges, ville de la célèbre porcelaine, c'est être à 1h30 de la moyenne montagne et à 2h de l'Océan.
    Limoges est desservie par deux gares SNCF dont la fameuse gare des Bénédictins placée sur l'axe Paris-Toulouse. De plus, l'aéroport international de Limoges-Bellegarde est situé à seulement 15min du centre-ville. Des vols quotidiens vers Paris, Lyon et Londres sont proposés. Une à plusieurs fois par semaine, il y a des dessertes vers d'autres villes européennes ou d'Afrique du Nord.
    Grâce à l'A20, Limoges fait partie du grand axe autoroutier allant des Pays-Bas à l'Espagne. De plus, la ville constitue un nœud routier ou passent plusieurs routes nationales.
    A l'échelle urbaine et interurbaine, un réseau de bus et de trolley-bus permet de gagner tous les quartiers de la ville ainsi que 17 communes limitrophes. Un système de location de vélo comme à Paris, Lyon ou Strasbourg est également prochainement prévu.

    De nombreux parcs et berges aménagés agrémentent la ville de Limoges. On dénombrerait 50m² d'espaces vert par habitants en moyenne. Une vie au vert en ville !

  2. Urbanisme de Limoges : deux centres historiques

    Limoges a la particularité d'avoir deux centres historiques : celui du Château et celui de la Cité. Le premier est resté le centre économique de la ville avec ses rues commerçantes, son opéra, ses halles. Les administrations se trouvent également dans ce secteur. L'architecture du quartier est variée. Pour les maisons médiévales à colombages il faut regarder du côté de la rue de la Boucherie. En revanche, les immeubles Art Déco sont du côté du Verdurier.
    La Cité, quant à elle, correspond au quartier de la cathédrale Saint Etienne qui longe la Vienne. Pour vivre dans un appartement ancien situé dans une rue médiévale de caractère, les limougeauds cherchent dans le secteur des Allois ou encore dans la rue Porte-Planet.

  3. Vivre à Limoges : choisir un quartier et choisir un habitat

    Les quartiers Grand Treuil, la Brégère, Montplaisir et les Ruchoux comportent un certains nombre de petites maisons individuelles. Les façades y sont caractéristiques du début du XXème siècle.

    Beaubreuil, gigantesque quartier extérieur à la ville comporte bon nombre de pavillons, HLM et autres immeubles d'habitations collectives.

    A l'ouest de la ville, la construction de 121 logements dits HQE (Haute Qualité Environnementale) est planifiée. Il s'agira du plus important quartier écologique de France.

    Pour des appartements anciens rénovés, les quartiers de la Cité et du Château (centre-ville) sont indiqués.

    Les familles avec enfants en bas âges apprécient avoir un logement à Limoges. En effet, les aires de jeux sont très nombreuses. Il en va de même pour les crèches.

  4. Limoges : rénover son appartement

    La ville de Limoges a initié depuis 2003 une vaste Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Les propriétaires de logements laissés vacants, insalubres ou dégradés sont concernés. Les locataires souhaitant mettre aux normes leur habitation peuvent également profiter de cette OPAH. Les subventions peuvent atteindre jusqu'à 70% du montant des travaux. Au total 42 immeubles ont déjà été réhabilités, ce qui a entraîné la remise sur le marché de 160 logements.

    Limoges est également au centre d'un Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) comprenant un Projet d'aménagement et de développement durable (P.A.D.D.). Il a en particulier pour objectif de veiller à la diversification de l'offre de logements et le maintien de la bonne qualité des espaces publics et naturels.

À la découverte de Limoges

Contactez-nous