Comment travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

L’immobilier recrute sans cesse et chaque année de nombreux collaborateurs rejoignent Orpi au cours d’une reconversion professionnelle. Toujours à la recherche de nouveaux talents, Orpi ouvre ses portes à tous les profils, même si vous ne possédez pas de diplôme dans le secteur de l’immobilier.

Pour devenir agent immobilier sans diplôme, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Avoir travaillé plusieurs années auprès d’un agent immobilier détenteur d’une carte professionnelle
  • Valider vos connaissances après avoir travaillé dans l’immobilier
  • Faire valoir votre expérience grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience
  • Suivre les formations complètes Orpi après votre recrutement.

Quels métiers de l’immobilier sont accessibles sans diplôme ?

Sans diplôme, il est possible de devenir agent immobilier ou négociateur immobilier dans la plupart des enseignes. Ce sont deux postes pour lesquels les recrutements sont réguliers.
Mais chez Orpi, tous les postes sont accessibles sans diplôme. Et 60% des collaborateurs Orpi ne possédaient aucune expérience dans l’immobilier avant de rejoindre le groupe !
Personnalité, caractère, motivation et qualités humaines sont pour nous des aspects bien plus importants que les diplômes et nous recherchons donc des candidats aux profils variés et singuliers.
Si vous avez envie d’apprendre, de vous former à un nouveau métier et que la curiosité est un de vos moteurs, alors vous serez en mesure de vous épanouir en rejoignant le groupe Orpi.
 

Comment peut-on travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Si vous souhaitez vous reconvertir sans diplôme, l’immobilier est un secteur de choix. Voici une liste (non-exhaustive) des métiers accessibles sans diplôme chez Orpi :

  • Conseiller immobilier ;
  • Agent immobilier ;
  • Négociateur immobilier ;
  • Assistant commercial ;
  • Gestionnaire de copropriété ;
  • Gestionnaire gestion locative ;
  • Conseiller en immobilier d’entreprise ;
  • Conseiller immobilier ancien ;
  • Etc.

Autant d’opportunités de reconversion pour lesquelles nous cherchons des personnes motivées, curieuses et des profils atypiques ! Alors pourquoi pas vous ?

Voir toutes nos offres d'emploi

Un recrutement sans diplôme mais une formation complète

Puisque nous faisons le choix d’ouvrir nos recrutements à tous les profils, avec ou sans diplôme, nous nous engageons à former scrupuleusement nos nouveaux collaborateurs. 
Une fois vos talents et vos compétences repérés lors du recrutement, la période de formation est là pour les faire éclater au grand jour et pour que vous puissiez vous épanouir dans votre nouvel environnement professionnel.
Voici donc les deux formations que nous proposons aux collaborateurs débutants qui nous rejoignent.

Formation CQP : notre formation pour les grands débutants en immobilier

Si le monde de l’immobilier est passionnant et qu’il en fait rêver plus d’un, c’est aussi un secteur complexe où se croise une multitude de métiers et des problématiques. Négociation, droit immobilier, maitrise des outils informatiques Orpi : autant de connaissances qu’il faut mobiliser pour accompagner nos clients dans tous leurs projets immobiliers.

Si vous n’avez jamais travaillé dans le secteur de l’immobilier, pas de panique : Orpi, en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Professionnels de l’Immobilier, vous propose une formation reconnue qui vous permet d’obtenir un CQP associé au métier de votre choix.

Le CQP, qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle est une certification qui atteste de vos compétences dans une branche professionnelle précise. Cette certification vous permet de faire reconnaître vos qualités, connaissances et expériences acquises et qui seront mobilisées dans le secteur en question.

La formation Orpi pour le débutant en immobilier se fait en alternance sur 7 mois. Cette formation est rémunérée et se déroule en partie à l’ESPI (plusieurs campus en France).
Dispensée par des formateurs professionnels d’Orpi et de l’ESPI, cet enseignement est divisé en 3 blocs de compétences :
 

  • La relation client

    Accueillir, informer, conseiller

  • La prospection

    Recherche de biens immobiliers, négociation, signature des mandats de vente ou de location

  • L'accompagnement

    Création du dossier, mise en avant et communication autour du bien, signature des compromis de vente ou de location

Après cette formation vous pourrez rejoindre les collaborateurs d’Orpi, que ce soit au siège de l’entreprise ou dans une des 1250 agences immobilières du réseau.

Formation pour les personnes ayant déjà une connaissance/expérience de l’immobilier

Vous venez de sortir d’une formation immobilière ou bien vous connaissez déjà quelque peu le milieu, et vous souhaitez rejoindre le réseau Orpi pour y exercer vos talents ? Votre profil nous intéresse !

Après le recrutement et avant de vous lancer dans vos premières négociations ou de découvrir vos premiers clients, une petite formation s’impose, afin de découvrir le réseau et d’attaquer sereinement dans votre nouveau poste.

Le plan de formation pour les initiés au secteur de l’immobilier se découpe en 3 grands axes :

  • Formation en salle avec un formateur professionnel Orpi (5 jours)

    Découvrir les outils Orpi, apprendre la négociation avec un vendeur, apprendre la négociation avec un acquéreur, découvrir le logiciel métier

  • Accompagnement personnalisé sur le terrain

    Assister à un rendez-vous commercial Orpi, suivre des séances de training en agence, commencer les entretiens commerciaux

  • Digital Learning

    Parcourir la bibliothèque de vidéos, découvrir la plateforme Orpi Wiki (outils et méthodes du réseau), participer aux 60 classes virtuelles (juridique et le logiciel )

À l’issu de cette formation vous pourrez vous lancer en solo sur vos premiers projets !

Travailler dans l’immobilier sans diplôme, certes, mais pas sans accompagnement, voici notre objectif ! Grâce à une politique de recrutement étendue et à des formations riches, Orpi compte aujourd’hui plus 7000 collaborateurs aux profils variés qui font la force de notre réseau.

La satisfaction de nos salariés : notre priorité

N°1

Meilleurs Employeurs des entreprises d’immobiliers.**

* * Source : Satista

63%

de femmes**

* *Source : Orpi 2019

37%

d’hommes**

* *Source : Orpi 2019

75.5%

de collaborateurs satisfaits d'avoir rejoint le réseau**

* *Source : Etude interne Orpi 2019

Quel métier Orpi est fait pour toi ?

Découvre ton profil et les métiers qui pourraient te plaire !

Faites le test