IRIGNY, LE VILLAGE DYNAMIQUE

Publié le

Histoire :

Depuis l'âge du bronze, les bords du Rhône ont été peuplés. Le musée Gallo Romain de Fourvière présente une vitrine d'objets trouvés à la limite de Vernaison et d'Irigny. Et c'est aux Selettes vraisemblablement que les premiers habitants d'Irigny ont commencé à se sédentariser. Suite aux invasions et aux crues répétées, ils sont montés sur le plateau qui offrait plus de sécurité. Puis ce fut la période Romaine, avec la voie qui reliait Vienne à Fourvière, traversant la Commune à l'emplacement qu'occupe le chemin rural 20, dans la zone agricole. Par ailleurs, des habitations se sont construites sur les pentes dominant le Rhône. Le château fut construit en 1193, achevé en 1226. On pense que le premier édifice fut en bois puis remplacé par le château en pierre. Un fossé existait le long du grand mur vers la bibliothèque place de l'Europe. Mais ce premier château, dont il ne nous reste que le grand mur, ne résista pas aux "Tard Venus". Il fallut le reconstruire. Aujourd'hui, la Bibliothèque est installée dans une partie de ce qu'il en reste... L'Abbé Pierre a passé son enfance dans ce village.

IRIGNY, a de nombreuses infrastructures :

- 4 écoles primaires et maternelles dont 3 publiques et une privée

- 1 collège accueillant les communes environnantes : Vourles, Charly, Millery, Vernaison

- 1 gymnase ainsi qu'une nouvelle salle Lacroix achevée l'été 2013 offrant la possibilité de pratiquer des activités sportives, organiser des réunions ou qui peut éventuellement être louée par les habitants pour fêter des évènements.

- Une piscine municipale

- Un stade

- Des terrains de tennis à côté du parc champvillards

- Carrefour market

- Autoroute accessible à l'entrée de la commune

- Ligne TCL n°15 qui passe par Pierre-Bénite, Oullins, La Mulatière pour finir place Bellecour

- Fort Champvillard, fort Montcorin, Château de la Combe

Le Centre-ville flambant neuf entièrement rénové ces dernières années avec la construction de nouvelles habitations, aires de stationnement, réaménagement des commerces. Marché les mercredis et samedi. Dans un cadre privilégié au milieu des vergers, le Centre Culturel de Champvillard est l'outil central de la politique culturelle de la Municipalité. Avec ses différents espaces, ce centre peut également répondre à l'organisation de réunions, de colloques, de séminaires, de conférences, de salons... La situation géographique, la qualité des équipements, les prestations "sur mesure", vous offrent la garantie de succès de vos manifestations. La Pastorale, salle polyvalente climatisée de 800 m² permet également l'organisation de conférences, de réunions, salons, mais aussi d'apéritifs ou de repas. Le Sémaphore est une salle de spectacles et de conférences de très grande qualité. Dotée de 367 places en gradins, elle offre à ses utilisateur un confort de travail et des possibilités techniques extrêmement variées : projection multimédia sur écran de 100m², retransmission en direct par satellite, traduction simultanée... L'Atrium-bar, pour les moments conviviaux (accueil, apéritifs, expositions...). Le Centre dispose également de deux salles de réunions équipées.

Ce village marqué par son histoire, doté de nombreux espaces culturels et sportifs où les irignois aiment se rencontrer.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence