Cheminée : pleins feux sur vos droits !

Publié le • Mis à jour le

Avez-vous le droit de faire une bonne flambée dans votre cheminée ? Réponse.

Dans la capitale et dans toute la région francilienne, sauf opposition expresse de votre règlement de copropriété et sous réserve du ramonage des conduits conformément aux règles locales, vous êtes autorisé à allumer un feu de cheminée à votre guise dans un foyer ouvert comme dans un foyer fermé. Seule restriction : sont interdits les feux de cheminée à foyer ouvert utilisés comme chauffage principal. L’utilisation d’un foyer ouvert doit être réservée à un usage d'agrément ou de chauffage d'appoint. Cependant, sous certaines conditions, les feux de cheminée par le biais d'un foyer fermé sont autorisés comme chauffage principal.

 

Partout ailleurs en France il n’existe aucune restriction particulière à condition que votre règlement de copropriété ne vous l’interdise pas si vous résidez en appartement. Le ramonage doit également avoir été réalisé selon les prescriptions locales (arrêté municipal ou préfectoral).

 

Quid de l’obligation de ramonage ? Que vous soyez propriétaire d'une cheminée ou utilisateur d'une chaudière à gaz ou au fioul, vous avez l'obligation de faire vérifier régulièrement par un professionnel agréé le bon état de fonctionnement de vos installations. En principe, pour les cheminées, le ramonage est obligatoire deux fois par an, dont une durant la période de chauffe. Côté chaudière, l'entretien doit avoir lieu au moins une fois par an.

 

Pour aller plus loin 

À lire sur le site de l’Administration française : Dans quelles conditions peut-on faire un feu de cheminée chez soi ?