Immobilier Lyon

Il y a actuellement 20 agences à Lyon et ses environs, 191 biens à acheter et 94 biens à louer

Lyon compte 484 340 habitants dont 66 % sont locataires vivant souvent dans un appartement.
Lyon est une ville dynamique et animée avec de nombreuses grandes sociétés et universités.
Lyon est bien desservie en transports en commun par le métro et le tramway et il y a de nombreux espaces verts.

Lyon en quelques chiffres

1-Immobilier

Critères Lyon Comparé au département Rhône
Type de maison Segmentation des maisons et des immeubles
Appartements de centre ville Maisons de ville
Densité de logements Nombre de logements par hectare
57 log/ha 3 log/ha
Propriétaires (vs. locataires) Taux de propriétaires (%)
34 % 34 %%
49 % 49 %%
Ancienneté du logement Médiane des dates de construction des logements
1963 1973
Résidences secondaires Taux de résidences secondaires (%)
3 % 3 %%
2 % 2 %%
Petites surfaces (<40 m2) Taux de résidences principales de moins de 40 m² (%)
20 % 20 %%
12 % 12 %%
Logement social HLM Part des HLM parmi les résidences principales (%)
16 % 16 %%
18 % 18 %%
Taxe habitation Taux en vigueur (%)
21 % 21 %%
20 % 20 %%
Taxe enlèvt ordures ménagères Taux en vigueur (%)
7 % 7 %%
0 % 0 %%
Taxe foncière Taux en vigueur (%)
17 % 17 %%
11 % 11 %%
Maisons Part des maisons
NR
30 % 30 %%
Appartements Part des appartements
NR
70 % 70 %%

Les derniers biens publiés

    Guide immmobilier Orpi de Lyon

    1. Habiter à Lyon : un budget encore raisonnable

      À la location, le prix des logements lyonnais est extrêmement compétitif par rapport à d'autres métropoles. Un particulier loue un appartement non meublé avec deux chambres pour un prix moyen hors charges raisonnable. Le même appartement à Paris, Barcelone ou Düsseldorf pouvant coûter jusqu’à 2,5 fois plus cher, voire près de 4 fois plus cher à Londres.
      Acheter son logement à Lyon, c'est possible et accessible, même pour un primo accédant, que ce soit dans l’immobilier ancien (plus de 5 ans), ou un peu plus cher avec l’acquisition d’un bien dans le cadre d’un programme immobilier neuf.

    2. Lyon : Terre de paradoxes?

      Deux fleuves (Rhône et Saône) parcourent la ville, là où l'on en trouve qu'un ailleurs.
      Deux mille ans d'histoire la contemplent et continuent à vivre. Le théâtre antique accueille de prestigieux spectacles (nuits de Fourvière). Le Vieux Lyon, plus forte concentration de bâtiments Renaissance au monde après Venise, est un quartier très animé.

    3. L'agglomération lyonnaise si proche, si simple.

      Lyon bénéficie d'une situation géographique très privilégiée : 1H 30 du ski, 3H de la côte d'Azur, 2H de la Suisse, 3H de l'Italie, 1h55 de Paris en TGV.
      Une accessibilité et des transports urbains hors du commun : Aéroport international Lyon Saint Exupéry est le 3° aéroport de France, 3 gares TGV (Part Dieu, Perrache et aéroport), 4 lignes de métro, des bus des tramways et des vélos (velov) avant tout le monde.

    4. Un dynamisme économique remarquable qui dessine la ville de demain

      Les succès de l'Olympique Lyonnais sont sous les feux des projecteurs et l'expansion économique de l'agglomération lyonnaise suit les mêmes traces. Ce dynamisme économique a même une signature internationale « ONLY LYON ». Une signature qui exprime bien la singularité de la ville et son ancrage bien au delà des frontières du territoire français. Des entreprises toujours plus nombreuses s'installent autour des pôles industriels, pharmaceutiques et technologiques. (Est agglomération lyonnaise, Part Dieu et Vaise). La Part Dieu est le deuxième centre d'affaires français. Il est desservi par la gare TGV, le métro, le tram et les bus. Les cols blancs se pressent à l'heure du déjeuner pour faire leurs courses dans les 230 boutiques du centre commercial de la Part Dieu.
      Les plus belles lettres de l'industrie française chimique et automobile se sont écrites à L'est de Lyon (Feyzin, Pierre Bénite, Solaize, Saint Priest, Venissieux) Toutes les industries actuelles qui en découlent s'y développent. La conquête de l'avenir se fait au Nord ouest, en bord de Saône dans le 9° arrondissement (Vaise) avec un très grand pôle dédié aux nouvelles technologies. L'ensemble de ce quartier traditionnellement artisanal et industriel se redessine Un multiplex vient d'ailleurs d'ouvrir ses portes aux pieds des Monts d'or. Tout près d'un un îlot historique classé, l'Ile Barbe.

    5. Nouveau visage urbain de la ville de Lyon : des programmes immobiliers ambitieux

      Cet essor et son attractivité économique sont à l'image du marché de l'immobilier lyonnais. Plusieurs quartiers sont entièrement construits ou reconstruits (Confluence, Buire, Duchère, Carré de la Soie). Lyon a pris la première position du marché de l'immobilier neuf en France.
      Les Lyonnais et les nouveaux arrivants ne s'y trompent pas. Lyon est aussi une ville universitaire de premier plan, avec un pôle de recherche de pointe et des hôpitaux de renom. D'ailleurs à Grange Blanche dans le 3° le quartier Montchat est très prisé pour ses maisons anciennes et sa vie de quartier. Une vie de quartier comparable à celle du quartier Monplaisir ou encore celle de la colline de la Croix Rousse. Les appartements Canut de la Croix Rousse avec plus de 4 mètres sous plafond séduisent les amoureux de belles pierres et les Bobos.

    6. Pour tous les Goûts et toutes les bourses?

      La gastronomie, l'art de vivre sont de tradition. Les bouchons lyonnais et les grands chefs étoilés font salle comble. L'activité culturelle connaît le même rayonnement que l'activité économique (Biennale de la Danse, Opera) et les grands musées n'ont rien à envier à leurs confrères (Beaux Arts, Art Contemporain, Substistances). Un agenda à Lyon bien rempli ! Le 8 décembre la ville crée l'événement autour de la Fête des Lumières qui illumine toute la ville et les monuments de la Presqu'île. Le soir et le week-end les familles, les amoureux, les joggeurs et les mariés se retrouvent au Parc de la tête d'Or. Immense poumon vert au c?ur du très chic 6° arrondissement. Le zoo gratuit (Plaine Africaine) ouvert tous les jours de l'année ravit petits et grands.
      Malgré ses atouts, la Capitale des Gaules reste une ville discrète. L'immobilier ancien ou neuf y est aussi accessible que dans d'autres villes de province.

    À la découverte de Lyon

    Lyon