Guide de l’estimation immobilière par ville

Le prix de l’immobilier varie selon les communes  

L’emplacement d’un appartement ou d’une maison est LE critère numéro 1 qui impacte en grande partie le prix de l’immobilier. Le prix du m2 moyen en France peut énormément fluctuer selon les villes et les communes. Par exemple à Limoges le prix moyen au m2 avoisinera les 1400€, tandis qu’à Paris le prix d’un appartement se rapprochera de 10 000€ par m2.

Ceci s’explique par différents facteurs, notamment :

  • L’attractivité économique
  • Le nombre d’habitants et leur niveau de vie
  • Les services et commerces présents à proximité
  • L’accessibilité (gares, aéroport, réseau routier)
  • La qualité de vie
  • L’état du parc immobilier... 

Les fourchettes de prix peuvent être très larges selon le type de bien, sa localisation et les fluctuations de prix sont conséquentes d’une année sur l’autre dans certaines grandes villes. La saison de mise en vente d'un bien est aussi un paramètre à prendre en compte. Certaines périodes peuvent jouer sur le prix de vente, en fonction de la concurrence et des critères du logement.

Pour toutes ces raisons, afin d'entamer un projet d'achat ou de vente, il est important de se renseigner sur l’état du marché immobilier local et de réaliser une estimation immobilière prenant en compte l’emplacement géographique précis.

Estimer un bien immobilier par ville : à Toulouse, Paris, Nice...

Le prix moyen au mètre carré étant extrêmement différent d’un quartier à l’autre au sein d’une même ville, obtenir cette information n’est pas toujours suffisant. Le réseau d’agence Orpi vous aide à estimer ce prix de manière plus juste. Grâce au guide Orpi de l’estimation immobilière par ville, vous pouvez cibler vos recherches non seulement en fonction de vos besoins, mais aussi par secteur géographique. Vous disposez en effet d’informations relatives à l’immobilier ville par ville.

Estimation du prix de vente en ligne ou en agence

Orpi vous accompagne pour estimer le prix d’une maison ou un appartement par ville à Toulouse, Paris, Nice, Lyon, Marseille, Rouen, Toulon, Limoges, La Rochelle ou encore, La Seyne-sur-Marne.

Pour faire votre estimation par ville vous avez plusieurs solutions :

  1. Renseignez-vous en lisant les dossiers thématiques par ville (en bas de page) : ils vous donneront des informations supplémentaires pour comparer les prix de l'immobilier du secteur comme le prix au m2 dans la région ou les dernières ventes immobilière d'un certain quartier.
     
  2. Obtenez les prix des ventes réalisées et les annonces en ligne des logements de la ville qui vous intéresse. Par la suite, comparez les prix qui se rapprochent de votre projet immobilier pour faire une estimation plus précise.
     
  3. Utilisez l'outil d'estimation en ligne Orpi Expert : il vous suffit de renseigner l'adresse d'un bien et de répondre à un questionnaire rapide reprenant ses caractéristiques. En quelques minutes, vous aurez grâce à l'estimateur Orpi Expert, une estimation du bien ainsi qu'une fourchette de prix correspondant aux logements similaires dans la ville.
     
  4. Une fois la première estimation faite, prenez rendez-vous dans une agence Orpi pour rencontrer un conseiller. Les professionnels des agences Orpi connaissent parfaitement leur secteur géographique et les problématiques propres au marché immobilier de chaque commune. Ils ont accès à des bases de données complètes basées sur les transactions du réseau d’agences et sur des statistiques d’organismes spécialisées. Ils sauront estimer de manière plus précise le prix haut, le prix bas et le prix médian auquel peut être vendu un logement.

    Comme chaque logement est unique il peut y avoir des écarts importants sur le prix de biens qui sont proches géographiquement. Grâce à leur expérience les agents immobiliers Orpi vous aident à réaliser une estimation juste du prix au mètre carré d’une maison en fonction du quartier et de tous les autres critères intrinsèques au logement (superficie, nombre de chambres, ancienneté du logement, vis-à-vis...).