Le nouveau contrat de Syndic

DĂ©couvrez le nouveau contrat de SYNDIC

Afin d’améliorer les relations entre syndic et copropriétaires, un décret a rendu obligatoire un contrat de syndic type (décret n° 2015-342 du 26 mars 2015). Il fixe les prestations qui doivent être incluses dans le prix forfaitaire de l’intervention du syndic et dresse la liste de celles qui peuvent être rémunérées en supplément. Cette convention type s’impose pour tous les nouveaux contrats de syndic et lors du renouvellement des contrats conclus depuis le 1er juillet 2015.
Le contrat type doit être rédigé en utilisant des caractères d’une hauteur au moins égale à 8 de façon à permettre une lecture aisée de tous les points. Il contient a minima les éléments suivants.
 

Les conditions générales

- Rappel de la mission du syndic. - DurĂ©e de son contrat (au maximum 3 ans). RĂ©glementation concernant la rĂ©vocation, la dĂ©mission et la dĂ©signation d’un nouveau syndic. - La mise Ă  jour chaque annĂ©e de la fiche d’information synthĂ©tique regroupant les donnĂ©es financiĂšres et techniques de la copropriĂ©tĂ©. Le contrat prĂ©cise le montant de l’indemnisation due si le syndic ne respecte pas le dĂ©lai de 15 jours pour la faire parvenir Ă  un copropriĂ©taire qui en fait la demande.

Le montant de la rémunération forfaitaire

- Le forfait inclut toutes les interventions du syndic dans le cadre de ses obligations : visites et vĂ©rifications pĂ©riodiques dĂ©pendant de sa mission de prĂ©servation et de gestion de la copropriĂ©tĂ©. - Le contrat dĂ©termine le nombre de visites et leur durĂ©e minimum, ainsi que les horaires oĂč le syndic peut ĂȘtre contactĂ© sans surcoĂ»t. - Les frais de reprographie et administratifs sont compris. - Ne donnent pas lieu Ă  rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire les dĂ©clarations de sinistre ainsi que la gestion des indemnisations, quand le problĂšme vient des parties communes. - La durĂ©e de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il peut y ĂȘtre ajoutĂ© l’organisation d’assemblĂ©es complĂ©mentaires et leur durĂ©e ainsi que des rĂ©unions avec le conseil syndical. - Le montant du forfait est indiquĂ© hors taxe et TTC et les modalitĂ©s de rĂ©munĂ©ration sont prĂ©cisĂ©es.

La rémunération des prestations particuliÚres

- Les tarifs supplĂ©mentaires sont fixĂ©s soit Ă  un taux horaire dĂ©terminĂ©, soit selon un prix convenu fonction de l’intervention. Le dĂ©cret dĂ©taille les prestations du syndic pouvant donner lieu Ă  rĂ©munĂ©rations supplĂ©mentaires au forfait. Il s’agit : - Des visites et rĂ©unions supplĂ©mentaires. - Des modifications du rĂšglement de copropriĂ©tĂ© et de l’état descriptif de division. - De la gestion administrative et matĂ©rielle d’un sinistre. Les interventions en dehors des jours et heures ouvrables rendues nĂ©cessaires par l’urgence sont facturĂ©es. - Des travaux autres que ceux relevant de la maintenance ou de l’entretien courant, les diagnostics ou Ă©tudes techniques. Les honoraires complĂ©mentaires sont votĂ©s lors de l’assemblĂ©e dĂ©cidant des travaux. - Des interventions nĂ©cessaires lors d’un litige (mise en demeure, constitution et suivi de dossier de contentieux). A noter : Certains frais sont Ă  la charge des seuls copropriĂ©taires concernĂ©s : frais de recouvrements, de mutation, fourniture des certains documents comme une copie du carnet d’entretien. - Les frais d'expĂ©dition des documents sont remboursĂ©s au syndic.