Lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement, il convient d'inclure les frais de notaire dans le prix total d'acquisition du bien. Les frais de notaire représentent en réalité les frais d'acquisition d'un logement qui viennent s'ajouter à son coût d'achat. En effet, le montant du projet immobilier ne se limite pas au coût de votre emprunt, et au prix d’achat du bien. Estimez vos frais de notaire grâce à notre calculette, afin de connaître le montant de votre projet immobilier !

 

De quoi sont constitués les frais de notaire ?


Ils sont essentiellement composés des impôts payés à l'État français ou aux collectivités territoriales : la TVA et les droits d'enregistrement ou de mutation. Ils doivent leur surnom au fait que les notaires sont chargés de les collecter avant de les reverser au Trésor Public. L'autre partie des frais de notaire est composée de la rémunération à proprement parler des notaires, et des frais qu'ils ont avancés pour le compte de leurs clients : les documents d'urbanisme, l'extrait du cadastre, les frais de publication de vente, l'inscription des garanties hypothécaires, etc.

Calcul des frais de notaire : les points importants


Les notaires assurent une mission de service public, et sont à ce titre soumis à des tarifs obligatoires imposés par la réglementation en vigueur. Le calcul des frais de notaire est donc susceptible de varier d'une région à l'autre, et évolue bien sûr d'une année sur l'autre en fonction des hausses décidées par les pouvoirs publics (à l'échelon national et local). Par ailleurs, il est important de savoir que les frais de notaire sont beaucoup plus faibles dans le neuf que de l'ancien. Ainsi, ils correspondent à moyenne à 2 ou 3 % du prix d'achat d'un logement neuf, alors qu'ils grimpent jusqu'à 7 ou 8 % du prix d'un logement ancien.

Réclamer un calcul prévisionnel des frais de notaire


Avant de vous engager dans un projet immobilier, contactez votre notaire et demandez lui de réaliser un calcul prévisionnel des frais de notaire qui seront occasionnés par l'achat du logement. Pour réussir votre investissement immobilier dans les meilleures conditions, les experts des agences immobilières Orpi peuvent vous aider à calculer les frais de notaire, et plus largement à déterminer avec précision le coût global de l’opération.