Guide du prix immobilier par ville

L’estimation d’un bien immobilier est une étape cruciale du processus de vente. Un bien surévalué mettra du temps à se vendre, au risque de devoir baisser le prix ultérieurement, après avoir d’abord fait fuir les acquéreurs qui auraient pu l’acheter au juste prix. À l’inverse, un bien sous-évalué se vendra très rapidement, aux dépens du vendeur. Mais comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

La situation géographique du bien
Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, le premier critère est l’emplacement du bien. Pour un même logement, le prix au m² ne sera pas du tout le même à Nice, à Rennes ou à Douai. L’estimation du prix au m² doit donc être en adéquation avec la zone géographique dans laquelle se situe le bien.

Le marché local
Le marché local influence également fortement l’estimation d’un bien immobilier. Une ville attractive, un quartier recherché ou même une rue très prisée et le secteur peut voir les prix au m² s’envoler. L’estimation du prix au m² d’une maison ou d’un appartement doit donc être minutieuse et réalisée par une personne qui connaît très bien le secteur.

Le bien lui-même
Enfin, le bien possède lui aussi une valeur intrinsèque, qui entre en ligne de compte dans son estimation. Son état, sa superficie, son niveau de confort, la qualité des aménagements ou les travaux à prévoir sont autant de facteurs qui influencent l’estimation du prix au m² d’un appartement ou d’une maison.

Estimez le prix de vente ou le loyer gratuitement !

Prix au m² des plus grandes villes de France

    Toute l’actualité sur le marché de la vente immobilière

    Acheter

    Immobilier 2024 : Vers une Reprise Encouragée par la Baisse des prix

    Lire l'article

      Voir toutes les actualités

      Estimer mon bien