Estimer un bien pour vendre

L’étape de l’estimation immobilière est incontournable dans la vente d’une maison ou encore d’un appartement. L’estimation permet de mettre en vente le bien immobilier au juste prix afin d’attirer le plus de potentiels acheteurs possible et de vendre dans les meilleurs délais. Mais comment faire pour estimer son bien pour le vendre ? Orpi vous explique tout !

Pourquoi faire estimer un bien avant de le vendre ?

Faire estimer un bien avant de le vendre est une étape cruciale dans un processus de transaction immobilière. Si vous mettez en vente votre maison ou votre appartement à un prix trop élevé, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs. De même, un bien sous-évalué pourra susciter de la méfiance. Seul un prix cohérent avec le marché permet de vendre rapidement.

La valeur d’un bien est souvent très subjective, pour les vendeurs qui se séparent de leur maison ou de leur appartement. Elle peut ne pas refléter la réalité du marché immobilier. C’est pourquoi le juste prix de vente d’un logement doit être évalué à partir de critères objectifs et par un professionnel.

L’estimation de la valeur d’un appartement ou d’une maison dépend de nombreux critères, comme :

  • La surface et l’état du logement
  • Le secteur géographique
  • Les commodités à proximité
  • L’état de l’immeuble
  • Les équipements
  • La présence d’un ascenseur
  • L’étage auquel il se trouve
  • La présence d’un balcon, d’une terrasse, d’une véranda
  • La présence d’un garage, parking
  • Le vis-à-vis

D’autres critères propres au marché immobilier sont aussi à prendre en compte : état du marché dans la ville, voire le quartier concerné, état de l’offre et de la demande… Ce genre de critères propres à l’immobilier sont plus difficiles à connaître et appréhender. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer son bien avant de vendre.

Faire estimer votre maison ou votre appartement avant de le mettre en vente permet d’en demander le juste prix. Ainsi, vous avez plus de chances de recevoir des offres d’achat au prix demandé. Les potentiels acheteurs seront moins tentés de faire une offre en dessous du prix, et ils auront moins de raison de le faire.

Comment faire estimer sa maison ou son appartement avant la mise en vente ?

Le 1er réseau immobilier de France, Orpi, vous propose des méthodes très efficaces pour faire estimer votre maison ou votre appartement avant de le mettre en vente. Un simulateur en ligne Orpi, permet de réaliser une estimation gratuite de votre bien immobilier. Il s’agit d’une méthode rapide et fiable, qui vous donnera une première idée du prix de vente de votre logement. Cet outil se base sur de nombreuses données de sources sûres comme :

  • L’attractivité de votre quartier
  • Les indicateurs INSEE
  • Le Fichier commun Orpi qui centralise toutes les transactions et biens en vente

Pour obtenir votre estimation gratuite en ligne, il vous suffit de :

  • Renseigner l’adresse du logement
  • Répondre à quelques questions concernant ses caractéristiques

Vous obtenez alors en quelques minutes une estimation du prix de votre maison ou de votre appartement.

Estimation du prix de vente en ligne ou en agence

💻 En ligne

Estimez le prix de vente de votre bien en moins de 2 minutes

🏠 En agence

Faites confiance à un pro pour estimer votre bien au prix juste

Contacter une agence

Pour affiner l’estimation de votre appartement ou de votre maison à vendre, vous avez la possibilité de rencontrer un professionnel dans une agence Orpi. Il s’appuiera sur une étude comparative de marché très poussée et sur son expérience du terrain. Il pourra également vous accompagner tout au long de votre projet immobilier pour vous fournir des conseils et vous aider dans toutes les démarches.

Pour cela, n’hésitez pas contacter nos conseillers Orpi !