Immobilier Bordeaux

Il y a actuellement 17 agences à Bordeaux et ses environs, 74 biens à acheter et 12 biens à louer

Bordeaux est une ville de 241 290 habitants dont 32 % des habitants sont propriétaires.
Bordeaux est une ville animée avec 76 % d'appartements et 24 % de maisons.
Il y a 5 630 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 35 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.

Bordeaux en quelques chiffres

1-Immobilier

Critères Bordeaux Comparé au département Gironde
Type de maison Segmentation des maisons et des immeubles
Locations nombreuses Maisons récentes
Densité de logements Nombre de logements par hectare
29 log/ha 1 log/ha
Propriétaires (vs. locataires) Taux de propriétaires (%)
32 % 32 %%
56 % 56 %%
Ancienneté du logement Médiane des dates de construction des logements
1961 1973
Résidences secondaires Taux de résidences secondaires (%)
3 % 3 %%
8 % 8 %%
Petites surfaces (<40 m2) Taux de résidences principales de moins de 40 m² (%)
26 % 26 %%
11 % 11 %%
Logement social HLM Part des HLM parmi les résidences principales (%)
12 % 12 %%
12 % 12 %%
Taxe habitation Taux en vigueur (%)
24 % 24 %%
27 % 27 %%
Taxe enlèvt ordures ménagères Taux en vigueur (%)
8 % 8 %%
0 % 0 %%
Taxe foncière Taux en vigueur (%)
30 % 30 %%
15 % 15 %%
Maisons Part des maisons
24 % 24 %%
64 % 64 %%
Appartements Part des appartements
76 % 76 %%
36 % 36 %%

Les derniers biens publiés

    Guide immmobilier Orpi de Bordeaux

    1. Habiter Bordeaux : un cadre de vie attrayant

      12 000 foyers par an choisissent Bordeaux pour y élire résidence. Les questions d'habitats sont au centre des préoccupations municipales. De nombreux logements sont en cours de construction ou de réhabilitation. En vivant à Bordeaux, ces foyers choisissent une ville ouverte sur la nature (Forêt landaise, dune du Pyla etc.). De plus, la ville comporte le premier ensemble urbain classé au Patrimoine mondial de l'Unesco soit une superficie de 1810 hectares.

    2. Habiter à Bordeaux : le charme des douze quartiers

      - Quartier manufacturier par essence, Bacalan redevient attractif. Tramway, parc et rénovations diverses : les familles qui souhaitent s'installer gardent un fil sur ce quartier.

      - Construit dans les année 70, le quartier du Lac est considéré comme "le poumon vert" de la ville. Possibilité d'y trouver un emploi (tertiaire et industrie) et un logement.
      - Mériadeck - St Bruno - St Victor : le quartier qui monte. Étudiants, familles, jeunes actifs, ils veulent tous vivre dans ce quartier de Bordeaux. Convivial et cosmopolite, le passé s'y conjugue au présent.
      - Grand-Parc - Chartrons : ouvert à la fois sur l'eau et sur le centre-ville, ce quartier est très prisé par les investisseurs immobiliers.
      - Le quartier Quinconces - Hôtel de Ville constitue le centre historique, commerçant et économique de Bordeaux. Comme dans toute ville, les tarifs des appartements et des maisons y sont plus élevés.
      - Capucins - Victoire - St-Michel - Ste Croix : quartier étudiant et animé. Avec ses nombreux restaurants et bars, ce quartier attire également les touristes pour son coté authentique. Location ou achat, les étudiants et jeunes actifs se retrouvent dans ce quartier.
      - A l'inverse les quartiers Saint-Seurin et Caudéran, plus calmes et résidentiels, conviendront aux familles. A noter que Saint Seurin est considéré comme le quartier "bourgeois" de Bordeaux. Les tarifs immobiliers y sont plus élevés qu'ailleurs.
      - La Bastide constitue un quartier plus populaire. En plein remaniement, ce secteur est à surveiller par ceux qui souhaitent acheter un logement.
      - St Augustin - Quintin - Loucheur, quartier du stade Chaban Delmas et du CHU. Ce secteur est riche en infrastructure et est situé à proximité du centre-ville. Annonces immobilière à surveiller !
      - Nansouty - St Gènes - Simiot - Barrière de Toulouse : prisé par les amateurs d'échoppes bordelaises ou de maisons cossues. Les étudiants peuvent également trouver une location dans le quartier à proximité de leur campus.
      - Enfin, le quartier Sud St Jean - Belcier - Sacré Cœur est en pleine restructuration. Tramway, projet de franchissement de la Garonne et valorisation des secteurs résidentiels. Un quartier moderne où acheter un appartement !

    3. Immobilier : les échoppes bordelaises

      Les échoppes sont à l'immobilier bordelais et aquitain ce que les burons sont au Cantal.
      Comme leur nom l'indique, ces échoppes étaient à l'origine des ateliers et habitats d'artisans. Depuis le XVIIIème siècle, elles conservent uniquement leur usage d'habitation. Les plus récentes furent construites dans les années 1940. D'une échoppe à l'autre, on constatera des différences de décors et de taille de la pierre. Cependant, elles répondent toutes aux mêmes caractéristiques. Souvent mitoyennes, les échoppes sont des habitations de plain pied avec jardinet intérieur pouvant servir de potager.
      Ces logements typiques sont concentrés dans les quartiers Caudéran, Le Bouscat, Talence et autour des boulevards. La surface d'habitation des échoppes bordelaise est très variables selon qu'elles sont simples ou doubles (de 50 à 130m²).

    4. Destination Bordeaux : TGV atlantique et plus si affinités

      Avec un réseau aérien ralliant une soixantaine de destinations et un nœud ferroviaire très dense, la ville de Bordeaux est ouverte sur l'Europe et le monde. Grâce au TGV Atlantique, Bordeaux n'est qu'à 3h de Paris. En outre, quatre autoroutes passent par la ville (A10, A62, A63 et A89). Le port autonome de Bordeaux comprend six terminaux, 300 ports dans le monde sont desservis.
      A l'échelle locale, tramway et bus permettent de se déplacer dans la ville et dans la communauté urbaine.
      Tourisme vinicole, vert ou culturel, les vacances à Bordeaux sont prisées. Pensez à réserver vos locations saisonnières !

    À la découverte de Bordeaux