Confinement épisode 2 : le point sur la continuité de votre projet immobilier !

Publié le • Mis à jour le

Comme une impression de déjà vu, suite à l’annonce d’un re-confinement national ! Il existe toutefois quelques différences et notamment en mesure d’activité économique. Concernant le secteur immobilier, les agences immobilières sont fermées au public mais l’activité continue et quelques déplacements sont possibles pour les professionnels ! Nous faisons le point.

Comme vous le savez, la crise sanitaire que nous traversons nous oblige tous à revoir nos organisations de travail. L’ensemble des agences du Réseau sont donc fermées  au public depuis le 30 octobre et jusqu’au 1er décembre minimum. Néanmoins, nos associés et collaborateurs se sont organisés pour assurer la continuité de vos projets. 

L’estimation de votre bien.

Que ce soit en ligne directement ici, à distance ou en physique, nous pouvons réaliser l’estimation d’un bien. Les professionnels sont autorisés à se déplacer chez les propriétaires vendeurs pour effectuer une estimation. Bien entendu, dans le respect des gestes barrières ! Vous préférez rester à distance ? Nos conseillers immobiliers peuvent réaliser une première estimation en prenant rendez-vous avec vous via vidéo-conférence. 
 

La prise de mandat reste possible !

Votre conseiller immobilier est autorisé à se rendre directement chez les propriétaires vendeurs pour établir le Mandat. Mais il est aussi possible de le réaliser à distance.
 

Un bien vous intéresse ? Visitez le à distance !


Vous souhaitez louer ou acheter un bien ? Les visites à distance sont possibles ! Nos conseillers immobiliers mettent des vidéos des biens à votre disposition ou vous proposent une visite en vidéo-conférence, ainsi votre conseiller immobilier sera vos yeux et pourra vous accompagner dans cette visite en toute sécurité !
 

Votre état des lieux d’entrée ou de sortie !

Vous devez déménager ou aménager dans un nouveau bien ? Les états des lieux d’entrée et de sortie se feront en présentiel dans le respect des gestes barrières. Ils font partie des missions qui ne peuvent être réalisées à distance et sont donc autorisés dans le cadre des déplacements de votre conseiller immobilier.
 

La signature chez le notaire

La signature électronique est à privilégier mais vous pouvez aussi vous rendre chez le notaire pour procéder à la signature des actes de vente et d’achat.

Votre déménagement en toute sérénité !

Il est autorisé d’effectuer votre déménagement, de signer votre bail, de remettre les clés et faire l’état des lieux pendant ce confinement ! Pour déménager en toute sécurité et en toute sérénité n’hésitez pas à faire appel à notre la Conciergerie Orpi.
 

Vous devez réaliser des travaux dans votre bien ou réaliser des diagnostics obligatoires ?

Vous pouvez programmer ou poursuivre vos travaux ! Assurez-vous avec votre artisan que les gestes barrières soient bien respectés pendant la durée des travaux ! 


Vous devez vendre ou louer votre bien ? Les diagnostics techniques obligatoires pour louer ou vendre un logement (performance énergétique, plomb, amiante, électricité, ect.) peuvent être réalisés pendant le confinement, sans restriction, que le logement soit occupé ou libre.
 

Votre Assemblée Générale de copropriété est prévue pendant le confinement ?

Les AG pourront se tenir uniquement en visioconférence ou avec le vote par correspondance ; et non en présentiel. Si l’assemblée générale était déjà prévue, votre syndic dispose de la possibilité d’en modifier les conditions de tenue. 
 

Est-ce qu’il y aura des expulsions locatives pendant le confinement ?

La trêve hivernale est instaurée à compter du 1er novembre 2020. Il n’y aura donc pas d’expulsions locatives pendant le confinement.
 

Pour plus de réponses à vos questions sur le logement, le bâtiment et l’urbanisme, le Ministère de la Transition Ecologique vous invite à consulter la FAQ du gouvernement !

Sur le même sujet

L'édito Acheter Vendre

Orpi : toujours plus proche de vous

En 2019, Orpi poursuit sa politique de développement et recrute 1 000 nouveaux collaborateurs. Notre ambition : augmenter notre présence …