Faites-vous confiance aux professionnels de l’immobilier ?

Publié le

A l’occasion de ses 10 ans, l’UNIS, première organisation de professionnels de l’immobilier, a publié une étude réalisée avec l’institut IPSOS*. Découvrez l'avis des Français sur les professionnels de l'immobilier

Principal enseignement à retenir : 60 % des Français ont une image globale positive des professionnels du secteur et reconnaissent leur expertise.


Niveau de satisfaction élevé
Parmi les personnes interrogées plus d’une sur deux avait déjà eu à faire au moins une fois dans sa vie à un agent immobilier, un gestionnaire, un administrateur de biens, un expert ou à un promoteur-rénovateur. Verdict ? Leur retour d’expérience est largement positif, avec un niveau de satisfaction élevé, à 72 %. Un avis favorable qui tient à plusieurs raisons : les sondés considèrent notamment les acteurs de l’immobilier comme utiles et fiables (70 %), réactifs (69 %) et dotés de qualités aussi bien professionnelles que relationnelles. Seul bémol signalé : le coût des honoraires.


Prix et localisation
Autres tendances de fond confirmées par le sondage, l’immobilier demeure un élément central de la vie des Français : un tiers d’entre eux envisagent un achat immobilier autre que leur résidence principale dans les années à venir, et un locataire sur deux songe à devenir propriétaire. Par ailleurs, la prise de conscience écologique s’empare aussi du secteur. Plus de la moitié des 3 000 Français questionnés sur leurs attentes souhaitent à l’avenir un logement « écologique » plutôt que « connecté » ou « collaboratif ». Une préoccupation qui semble toutefois relever plus d’un idéal que d’une réalité. Car, lors de l’acquisition d’un bien, les deux principaux critères de choix restent le prix (61 %) et la localisation du bien (54 %). L’impact environnemental progresse certes mais constitue encore un critère largement marginal (12 %).


* Etude réalisée du 11 au 29 octobre 2019, auprès de 3 000 Français et de 302 professionnels de l’immobilier.
 

Sur le même sujet

Rédiger une annonce immobilière

Bien rédiger une annonce immobilière est une étape primordiale pour réussir sa transaction, car c'est le premier contact entre vous et vos …

Le prix du m2 d'une maison

Chaque maison est unique, c'est pourquoi leur prix au mètre carré est plus difficile à estimer que celui d'un appartement. Prix du terrain, …

Le prix du m2 d'un appartement

Le prix au mètre carré de son appartement est une donnée primordiale avant d'envisager tout projet de transaction, que ce soit à la location …