Faites-vous confiance aux professionnels de l’immobilier ?

Publié le

A l’occasion de ses 10 ans, l’UNIS, première organisation de professionnels de l’immobilier, a publié une étude réalisée avec l’institut IPSOS*. Découvrez l'avis des Français sur les professionnels de l'immobilier

Principal enseignement à retenir : 60 % des Français ont une image globale positive des professionnels du secteur et reconnaissent leur expertise.


Niveau de satisfaction élevé
Parmi les personnes interrogées plus d’une sur deux avait déjà eu à faire au moins une fois dans sa vie à un agent immobilier, un gestionnaire, un administrateur de biens, un expert ou à un promoteur-rénovateur. Verdict ? Leur retour d’expérience est largement positif, avec un niveau de satisfaction élevé, à 72 %. Un avis favorable qui tient à plusieurs raisons : les sondés considèrent notamment les acteurs de l’immobilier comme utiles et fiables (70 %), réactifs (69 %) et dotés de qualités aussi bien professionnelles que relationnelles. Seul bémol signalé : le coût des honoraires.


Prix et localisation
Autres tendances de fond confirmées par le sondage, l’immobilier demeure un élément central de la vie des Français : un tiers d’entre eux envisagent un achat immobilier autre que leur résidence principale dans les années à venir, et un locataire sur deux songe à devenir propriétaire. Par ailleurs, la prise de conscience écologique s’empare aussi du secteur. Plus de la moitié des 3 000 Français questionnés sur leurs attentes souhaitent à l’avenir un logement « écologique » plutôt que « connecté » ou « collaboratif ». Une préoccupation qui semble toutefois relever plus d’un idéal que d’une réalité. Car, lors de l’acquisition d’un bien, les deux principaux critères de choix restent le prix (61 %) et la localisation du bien (54 %). L’impact environnemental progresse certes mais constitue encore un critère largement marginal (12 %).


* Etude réalisée du 11 au 29 octobre 2019, auprès de 3 000 Français et de 302 professionnels de l’immobilier.
 

Sur le même sujet