Fixer le juste prix avec Orpi

Publié le

Pouvoir se faire une bonne idée des prix pratiqués sur le marché est primordial aussi bien pour un vendeur que pour un acquéreur. Orpi, premier réseau d'agences immobilières le sait bien.

La recherche du « juste prix » est notre credo. C'est d'ailleurs dans cette optique que depuis deux ans déjà, nous menons l'opération «Revisitons les prix » auprès des vendeurs. Un travail de pédagogie qui porte ses fruits comme le confirme le premier indicateur des écarts de prix réalisé par Orpi, Explorimmo et le Figaro Immobilier, publié début avril.

Pas de grand écart de prix !

Ce baromètre bimestriel, qui a vocation à prendre le pouls de la variation des prix sur le marché français, mesure l'écart entre le prix de mise en vente et le prix de vente final, au niveau national, par ville et par type de bien (du studio au 5 pièces et plus). Or, les données observées entre février 2014 et février 2015 révèlent que l'écart se réduit entre le prix de mise en vente et le prix de vente final. Sur un an, dans l'Hexagone, le prix moyen initial de vente s'établit à 274 752 € contre 260 592 € pour le prix réellement signé chez le notaire, soit une différence de 4,74 % en moyenne.

Voir l'intégralité du 1er baromètre Orpi - Explorimmo - Le Figaro Immobilier
 

Un double message positif

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, l'indicateur ne révèle pas de grand écart de prix, si l'on excepte le cas des bassins économiques en difficulté. Un signal fort, tant côté vendeurs qu'acquéreurs. D'une part, les vendeurs réalistes et pragmatiques, conscients qu'un bien affiché au juste prix se vend plus vite, entendent les arguments de leurs conseillers Orpi. D'autre part, les acheteurs savent désormais que les prix affichés dans les agences Orpi reflètent au plus près la vérité du marché. En clair, les prix Orpi sont de solides références auxquelles acquéreurs et vendeurs peuvent se fier en toute sérénité. Quelque soit votre projet, parlez-en avec votre conseiller local Orpi, il est là pour vous guider à chaque étape de votre parcours immobilier.

Sur le même sujet

  • Les étapes pour réussir votre vente

    Travaux et diagnostics à réaliser, documents à préparer jusqu’à l’acte de vente... : Mettre un bien à la vente ne s’improvise pas ! Retrouvez tous les conseils …

  • Les obligations du vendeur

    Si, avant d’acheter un bien immobilier, un acquéreur doit se poser les bonnes questions, le vendeur est de son côté dans l’obligation …