Île-de-France : 6 logements sur 10 sont achetés par un couple

Publié le

D’après les chiffres publiés en mars dernier par les notaires, en 2017, 220 000 logements neufs et anciens ont été vendus en Île-de-France

D’après les chiffres publiés en mars dernier par les notaires, en 2017, 220 000 logements neufs et anciens ont été vendus en Île-de-France. Des biens achetés à 39 % par une personne seule, à 55 % par un couple et à 6 % par une personne morale (SCI, administration, entreprise…).

Un budget minoré de 50 % pour les personnes seules

Sans surprise, l’étude révèle que les personnes seules achètent plus petit, moins cher et plutôt en cœur de ville. Elles acquièrent à 88 % des appartements (studio ou deux-pièces) pour un prix médian de 195 000 euros contre 289 400 euros pour un couple. À deux et sans doute davantage encore en famille, pour offrir plus de place aux enfants, le scénario s’inverse : les propriétaires plébiscitent des surfaces plus grandes (appartement de trois pièces et plus ou maison), ce qui les contraint à s’éloigner en grande couronne. Cette dernière concentre 46 % des acquisitions des couples (38 % pour les personnes seules), contre 39 % pour la petite couronne (41 %) et 15 % pour Paris (21 %).

(Source : Base BIEN - Notaires Paris - Île-de-France)

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article