Immobilier à la montagne est-ce une bonne idée d’investissement locatif ?

Publié le • Mis à jour le

Un investissement locatif à la montagne peut apparaître comme une belle opportunité. Mais l’est-ce vraiment ? Entre la saison hivernale, les travaux potentiels et la saison d’été, l’investissement en montagne mérite une réflexion encore plus importante qu’un investissement en ville. Orpi vous aide à y voir plus clair !

Quel type de bien ?

 

  • L’appartement : idéal pour les personnes souhaitant être proche de la montagne avec tous ces avantages : facilité de skier, faire des randonnées. Souvent de taille moyenne (1 à 2 chambres), à la location, ils pourront intéresser plusieurs cibles : couple, petite famille, amis…
  • Le chalet : plus convivial, il permettra d’accueillir une grande famille ou des amis. Le chalet en bois créé naturellement un sentiment d’être dans un cocon. Plus grand qu’un appartement, vous pourrez ainsi le louer avec des accessoires : fat bikes, voiture, jacuzzi et ainsi augmenter le prix à la semaine ou au mois.

 

Quel emplacement ?

 

Les Alpes : certaines stations y sont très visitées tant lors de la période hivernale qu’estivale, une aubaine pour les investisseurs montagnards. Les prix au m² des villes stations comme Morzine, L’alpe d’Huez, Méribel vont de 7 045 € à 9 981 €. Souvent prisées par les familles les plus aisées et les étrangers, la location de votre bien s'effectuera rapidement et facilement.

Pour une bonne rentabilité, les pyrénées ont aussi des stations attractive à l'instar de Font Romeu, Saint Lary Soulan, puis ils profitent aussi d'un parc immobilier pouvant accueillir de nombreux investisseurs.

Le conseil Orpi

Pensez à regarder les plan de développement des petites communes, elle peut devenir une vraie station et un investissement peut y être très intérressant à l'avenir. 

Quelle rentabilité ?


Un investissement immobilier à la montagne peut vous apporter environ 2 à 4 % de rentabilité brute selon la station et les vacances locatives. Si toutefois, la station est aussi très active en été, la rentabilité brute pourra s’approcher des 5%.

Un point d’alerte est à mettre en lumière tout de même : 
Avec les conditions météorologiques particulières de la montagne, l'usure des bâtiments est plus rapide et nécessite des travaux de remise en état plus réguliers qu’en ville. De plus, les matériaux employés seront plus onéreux afin d’être adaptés à la neige et au froid. Il faudra aussi compter qu’en location saisonnière, les logements devront être meublés, une charge en plus dès l’achat.

Le point positif

Vous pourrez bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation comme le LMNP ou LMP selon les revenus perçus

Comment acheter ?


Si vous n’avez pas la possibilité d’investir seul, l’achat d’un investissement locatif peut tout à fait s’effectuer à plusieurs. 

2 solutions peuvent s’ouvrir à vous : 

  • L’achat en famille
  • Le crowdfunding : processus permettant de réaliser un financement participatif pour construire ou acquérir un bien immobilier, par l'intermédiaire d'une plateforme 100 % en ligne. La plateforme de crowdfunding met en relation : des porteurs de projets et des particuliers investisseurs

Quelques conseils en vidéo avec Marie Coeurderoy, chroniqueuse RMC et Guillaume Martinaud, président d'Orpi

Sur le même sujet