Investir dans votre logement pour aujourd’hui et pour demain

Publié le

L’opportunité de réaliser des travaux dans votre logement doit se poser dès le départ et non au dernier moment, avant une transaction.

L’opportunité de réaliser des travaux dans votre logement doit se poser dès le départ et non au dernier moment, avant une transaction. Un bien immobilier s’entretient de son achat à sa revente. Un investissement gagnant, car non seulement cela valorise votre patrimoine immobilier à moyen et long terme, mais cela vous permet également de gagner en confort et d’alléger votre facture d’énergie. Un constat qui se vérifie plus encore si vous êtes propriétaire bailleur, puisque des travaux d’économie d’énergie ciblés augmentent significativement l’attractivité de votre bien. Sur un marché concurrentiel, nous le constatons tous les jours en tant qu’agents immobiliers, une bonne étiquette énergie emporte la décision de candidats au budget souvent serré. Avec à la clé des relocations plus rapides, des périodes de vacance réduites et une rentabilité locative boostée. De la même manière, à l’heure de la revente, un logement correctement entretenu se négociera mieux et plus vite. A contrario, un logement affichant un mauvais diagnostic de performance énergétique, classé F ou G, supportera une décote pouvant atteindre de 5 à 10 %, voire plus suivant les régions.

Tous acteurs de la rénovation énergétique

En investissant notamment dans des travaux d’économie d’énergie, vous faites coup double. D’une part, vous valorisez votre patrimoine et améliorez immédiatement votre confort de vie. Et d’autre part, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la planète pour vos enfants et vos petits-enfants. Chez Orpi, nous nous sommes mobilisés très tôt pour atteindre ces objectifs. Dès 2015, en nous impliquant dans le plan « Bâtiment durable » et depuis 2017, avec la signature d’un « green deal » avec le ministère du Logement. Très concrètement, pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à réduire votre facture d’énergie, nous avons noué un partenariat avec EDF. Sur notre site Orpi.com, nous vous proposons des outils pratiques, conçus par le fournisseur d’énergie, pour adopter des écogestes, simuler la performance énergétique de votre logement, chiffrer les travaux à entreprendre éventuellement et les aides dont vous pourriez bénéficier, ou encore trouver un professionnel qualifié près de chez vous.

 

Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi