L’achat de sa résidence principale : l’objectif d’une vie

Publié le

D’après les résultats d’une étude sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier, réalisée par Harris Interactive pour les notaires de France, pour 87 % des personnes interrogées, le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est perçu comme un bon investissement. Pour plus de 70 % d’entre eux, l’achat immobilier constitue même l’objectif d’une vie.

Entre enthousiasme et angoisse
Ce temps fort de l’existence est toutefois perçu de façon mitigée, à la fois source d’enthousiasme mais aussi anxiogène. Car pour la majorité des Français, devenir propriétaire s’accompagne de nombreuses questions : a-t-on fait le bon choix ? Est-ce le bon moment ? Le risque pris n’est-il pas trop grand ? Résultat : 57 % d’entre eux avouent que l’achat immobilier constitue une source d’angoisse, d’où l’importance toute particulière de s’entourer de professionnels de confiance. 

Un premier achat réalisé de plus en plus jeune ! 
Plus de sept personnes sur dix déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition entre 25 et 30 ans (41 %). L’âge moyen du premier achat se situant aux alentours de 32 ans. 
Les motivations pour devenir propriétaire ? Avant tout financière. Le fait de réaliser un investissement pérenne (33 %) plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35 %) et le sentiment de pouvoir aménager son home sweet home à sa guise (34 %). 

4 Français sur 10 veulent déménager d’ici 5 ans 
Toujours selon l’étude, 44 % des Français ont l’intention de changer de logement dans les cinq prochaines années. Une proportion, sans surprise, plus marquée chez les plus jeunes et les non-propriétaires, sans doute encouragés dans leur projet d’acquisition par des taux de crédit immobiliers particulièrement attractifs. Parmi les principaux critères de choix du logement cités arrive en tête : la taille du logement (62 %), la sécurité (56 %), le coût de la vie (50 %) et la proximité de la nature (48 %). 

Les Français changent en moyenne 5 fois de logement 
Par ailleurs, 96 % des sondés indiquent avoir déjà changé de logement au moins une fois au cours de leur vie, avec une moyenne de cinq changements tout au long de leur existence. Les raisons qui poussent les Français à déménager ? Le désir de devenir propriétaire (40 %), le souhait d’accéder à un meilleur logement (39 %) mais aussi des opportunités professionnelles et/ou d’études (34 %). 
 

Sur le même sujet

10 conseils pour acheter un appartement

Pour acheter un appartement dans les meilleures conditions et être sûr de réaliser un bon investissement, de nombreuses choses sont à vérifier et à savoir. Découvrez nos conseils de pro sur le sujet.