La dangereuse tentation de la hausse des prix

Publié le

L’embellie du marché immobilier en 2015 et 2016 s’accompagne depuis quelques mois d’une hausse des prix dans de nombreuses communes. C’est notamment le cas dans la capitale. Un phénomène qui n’aura pas échappé aux vendeurs qui peuvent être tentés d’augmenter leur prix. Je leur dis : attention !

Mêmes causes, mêmes effets

Premièrement, Paris n’est pas la France. C’est-à-dire que si certains marchés voient leur cote progresser, d’autres, dans le même temps, s’inscrivent toujours en baisse. Deuxièmement, les prix ne montent pas jusqu’au ciel. Le pouvoir d’achat immobilier des Français n’est pas extensible et il n’a pas progressé au cours des derniers mois. Bien au contraire, la multiplication des CDD, qui représentent désormais plus de 80 % des embauches, et l’accroissement du nombre de travailleurs indépendants limitent l’accès au crédit et, mécaniquement, rétrécissent le nombre d’acquéreurs potentiels. Enfin, troisièmement, le dynamisme du marché immobilier tient à la conjonction de la baisse des taux de crédit et des prix. Toute remontée significative pourrait donc entraîner un blocage du marché comme celui que nous avons connu en 2012-2013 et qui, pour mémoire, avait obligé à l’époque les vendeurs à réviser leurs prix à la baisse de 10 à 15 % et au-delà.

Prix rêvés, prix réels

Plus que jamais, dans un contexte complexe et peu lisible, pour acheter, vendre, louer au « juste prix », faites confiance à votre conseiller local Orpi. Lui seul dispose d’une connaissance fine des prix pratiqués sur votre secteur. Il saura vous conseiller pour vous permettre de concrétiser votre projet immobilier aux meilleures conditions.

Bernard Cadeau
Président du réseau Orpi

Sur le même sujet

  • Vendre et acheter

    Vous êtes propriétaire et vous souhaitez changer de logement sans crédit relais ? Votre famille s'agrandit, vous souhaitez acheter …

  • La garantie des vices cachés

    L’achat d’un bien immobilier réserve parfois quelques surprises. Une fois installé dans sa nouvelle maison ou son nouvel appartement, …