La pierre séduit toutes les générations

Publié le

D’après une étude ELABE pour le Crédit Foncier publiée début mars, devenir propriétaire d’un bien immobilier est une aspiration qui réunit toutes les générations. À tous les âges, elle est préférée aux placements financiers pour se constituer un patrimoine.

Plus de neuf Français sur dix (92 %) jugent positive l’idée d’être propriétaire de son logement. Une perception qui prend ses racines dans le sentiment d’être chez soi (67 % des citations). La propriété est aussi perçue comme un moyen de se constituer un patrimoine pour son avenir (49 % des citations) et celui de ses enfants (54 %), de sécuriser sa situation à la retraite (50 %) et de garantir son indépendance (37%).


Toutefois, sept Français sur dix (71 %) considèrent qu’il est difficile ou très difficile de se constituer un patrimoine immobilier.
Une majorité d’entre eux partagent le sentiment d’une difficulté accrue par rapport à l’époque de leurs parents, dégradation imputée à l’évolution des prix de l’immobilier et du pouvoir d’achat (respectivement 65 % et 66 %) ainsi qu’à l’instabilité et l’insécurité économiques (54 %).

Pour aller plus loin

Consultez l’enquête Propriété et générations : regards sur la constitution et la transmission

 

Sur le même sujet