La ruée vers le vert !

Publié le • Mis à jour le

Plus d'espace, plus d'air, plus de vert ! La résidence secondaire connait un renouveau suite à la crise sanitaire qui rythme notre quotidien. Des résidences secondaires qui se transforment parfois même en résidence principale. Zoom sur le phénomène de Bi-résidence.

En juin 2020, 1/4 de nos clients envisageaient d’acheter une résidence secondaire. Les confinements successifs et la généralisation du télétravail nous poussent à revoir nos priorités. Nous sommes de plus en plus sensibles à notre cadre de vie et à la recherche d'une qualité de vie meilleure. Et cela se ressent dans vos recherches immobilières !

Le marché de la résidence secondaire connait une dynamique favorable depuis plusieurs années et cela s'intenfie depuis la fin d'année 2020 !
Parmi ceux qui envisagent un achat 24% sont locataires de leur résidence principale. C'est un nouveau format d’investissement :  valeur refuge et extension de chez soi, pour mieux vivre les confinements sans changer son lieux de vie !
 
Une envie qui touche les jeunes ! 28 % des intentionnistes ont moins de 39 ans parmi eux 11% ont même moins de 30 ans. La résidence secondaire est le pont entre leurs envies de vert et leurs modes de vie urbains.

La bi-résidence : une tendance post-confinement.
Une demande qui a augmenté en 2021, sur le littoral français mais aussi à la campagne !

Sur des secteurs comme Hossegor, Arcachon ou Carnac : les demandes sont principalement sur des maisons de grandes tailles (qualifiées de "luxe"). Où le phénomène de bi-résidence se vérifie : la résidence secondaire se transforment petit à petit en résidence principale ! 
Des acheteurs revendent leur appartement familial dans de grandes agglomérations au profit d'un appartement plus modeste et d'une maison à la campagne comme par exemple en Picardie ou Normandie pour les Parisiens. 

Les villes moyennes tirent leur épingle du jeu depuis 2020. Malgré tout la demande reste forte et supérieure à l'offre dans les grandes agglomérations.

 

 

  • Destinations privilégiées

    54% littoral / 25% campagne

  • Budget alloué

    jusqu’à 200 000 euros pour 1 répondant sur 3

Sur le même sujet

Vendre et acheter

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez changer de logement sans crédit relais ? Votre famille s'agrandit, …

L'immobilier neuf

L'immobilier neuf présente plusieurs avantages par rapport au bâti ancien : des frais de notaire réduits, une performance énergétique accrue, …