Le logement idéal vu par les Français

Publié le

Un quartier où il fait bon vivre (96 %), au calme (95 %), sûr et avec une chambre par personne (91 %), ayant accès au haut débit ou à la fibre pour se connecter à Internet (88 %)...

Un quartier où il fait bon vivre (96 %), au calme (95 %), sûr et avec une chambre par personne (91 %), ayant accès au haut débit ou à la fibre pour se connecter à Internet (88 %), doté d’une efficience énergétique (86 %), à proximité des commerces (83 %) et des transports en commun (73 %) : tel est le portrait-robot du logement idéal que dressent les Français interrogés par OpionionWay pour Orpi. Parmi les autres critères jugés indispensables pour un logement idéal, on retrouve, dans un mouchoir de poche : la présence d’un balcon ou d’une terrasse (78 %), d’un jardin (76 %) ainsi que d’un garage ou d’un parking (75 %).

Mais, comme chacun sait, du rêve à la réalité il y a parfois un fossé infranchissable. Résultat, pour pouvoir concrétiser leur projet, les Français se disent prêts à quelques concessions. Sans surprise, pour accéder à un logement conforme à leurs attentes, ils seraient disposés à solliciter un crédit immobilier (72 %), voire à s’éloigner d’une agglomération pour trouver des prix plus abordables (64 %), ou encore à réduire la superficie recherchée (57 %).

Sur le même sujet

L’info en chiffres

Le bilan d’Orpi du 1er semestre 2022

Orpi revient sur le marché immobilier de ces 6 derniers mois et trouve des solutions face à la flambée des prix. Alors que, depuis janvier …