Le moral des professionnels de l’immobilier au beau fixe

Le dernier baromètre du moral des professionnels de l’immobilier, établi par l’institut de sondage CSA pour le Crédit Foncier, vient de paraître. Résultat : 82 % des professionnels se disent optimistes concernant le marché immobilier résidentiel des douze prochains mois.

Acheter

Une proportion qui a fortement augmenté de janvier 2015 à septembre 2016 – passant de 35 % à 78 % – pour se stabiliser depuis un an à un niveau élevé. Autre indicateur au vert : près de neuf professionnels sur dix (86 %) considèrent que le marché du logement s’est amélioré (45 %) ou stabilisé (41 %) de mai à août 2017.

Cet optimisme s’explique principalement par le faible niveau des taux de crédit, le dynamisme du marché et un contexte économique plus favorable. Leurs anticipations pour les douze prochains mois ? Au beau fixe ! Les niveaux des prix et des transactions devraient se maintenir ou poursuivre leur hausse tant dans le neuf que dans l’ancien. Seul nuage dans un ciel dégagé : les incertitudes liées au maintien des dispositifs publics de soutien au marché immobilier (prêt à taux zéro, Pinel…).

Pour aller plus loin : consultez l’intégralité de l’étude sur le site du Crédit Foncier.

Sur le même sujet

LES OUTILS ORPI