Les jeunes et l’immobilier

Publié le • Mis à jour le

L'immobilier a-t-il toujours une place dans le cœur des jeunes français ? Se sentent-ils concernés par cet investissement ? Orpi interroge les 18-35 ans.

L’immobilier, top 1 de l'investissement

En matière d’investissement, l’immobilier est le placement préféré de 7 jeunes sur 10. Durant la dernière décennie, des placements alternatifs ont vu le jour (NFT, cryptomonnaies, métaverse…) mais ne détrônent pas l’immobilier. En effet, l’immobilier est toujours considéré comme une valeur sûre, même auprès des jeunes : 74% des moins de 35 ans estiment qu’il s’agit d’un placement rassurant, rentable et toujours d’avenir.
Certains considèrent que c’est une réelle opportunité pour se créer un patrimoine et d’autres estiment que l’immobilier est une preuve de réussite personnelle. Un sentiment partagé par près de 60% des 18-24 ans.
 

L’immobilier, rêve ou réalité

La hausse des taux, la flambée des prix… Depuis plusieurs années, bon nombre de Français ne peuvent plus envisager d’accéder à la propriété. En effet, 2 Français sur 10 estiment en premier lieu que c’est un placement inaccessible. Pourtant, la majorité des jeunes souhaitent devenir propriétaire.
 

Une perception changeante de génération en génération

La génération 18-35 ans, voit l’immobilier de façon différente. En effet, les jeunes déclarent être très attentifs à l’environnement du bien et de la ville dans laquelle ils vont vivre. Finalement, les villes durables, les espaces verts, les transports sont aussi importants que le bien en lui-même.
Par ailleurs, l’immobilier est vu comme un investissement qui peut s’amortir de différentes manières. Par exemple, les Français sont de plus en plus enclins à louer leur bien lorsqu’ils ne sont pas là pour le rentabiliser.
 

Sur le même sujet

Mobiliers de jardin : les tendances 2022

Mettez votre extérieur au goût du jour ! Pour cela rien de tel que de changer votre mobilier de jardin. Il vous permet de mettre en valeur votre balcon, terrasse ou jardin. Orpi vous donne les grandes tendances de 2022.