Locataires : des nouveaux projets immobiliers en 2021 ?

Publié le

Suite aux deux confinements que nous avons connus en 2020, bon nombre d’entre vous souhaitent changer de logement. Pour changer de bien rapidement et selon vos envies du moment, être locataire est un avantage ! Ce statut permet une grande flexibilité avec des préavis de départ entre 1 et 3 mois en fonction de la zone dans laquelle vous habitez. Passage d’un appartement à une maison, changement de quartier, de ville ou même de département… pour connaître vos projets nous vous avons interrogés. Faisons le point sur vos résolutions immobilières de 2021.

Après l’année écoulée nous avons tous songés à changer de bien immobilier. Simple réflexion ou projet concret ? Au mois de décembre, vous étiez près de 6 locataires sur 10 à vouloir changer de logement dans l’année. Et pour plus de 35% des répondants dans les 6 mois à venir. Le début d’année risque donc d’être fortement dynamique pour le marché de la location. 


Changement de bien veut-il dire accès à la propriété ? Pour 4 locataires sur 10, oui ! Ils soulignent comme raison première (56,5% d’entre eux) qu’être propriétaire leur apporte un sentiment de liberté. Mais pour les autres, la crise sanitaire a aussi amené une certaine fragilité économique ainsi qu’une grande prudence des banques. Malgré des déclarations optimistes en fin d’année 2020 avec une annonce d’assouplissement des critères d’accès aux crédits immobiliers pour les foyers français, les primo-accédants restent prudents. 1/3 des sondés déclarent ne pas pouvoir accéder à la propriété par manque de moyens financiers.


La maison individuelle reste toujours le bien phare de vos recherches qu’elle soit en location ou en transaction. Ce besoin de liberté et d’espace se concrétise dans cette demande. Attention, cependant aux changements à la hâte : comme par exemple le passage d’un centre-ville à la campagne qui peut être parfois mal vécu.
 

Vous souhaitez accéder à la propriété ? 
L’achat de son premier bien immobilier est un acte important. Au-delà d’être (potentiellement) l’investissement d’une vie, notre habitat est un point central de notre confort et de notre bien-être au quotidien. Dans la période que nous connaissons, nous passons de plus en plus de temps chez nous, il est important de trouver le bien qui correspond à nos attentes et en toute sérénité.
C’est pourquoi nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre achat.
 

Sur le même sujet