
Actualités
Publié le
MaPrimeRénov’ : un dispositif en pause, des professionnels inquiets
Depuis sa création en 2020, MaPrimeRénov’ est devenue une aide très utilisée par les Français pour rénover leur logement et le rendre plus économe en énergie. Cette aide financière de l’État, gérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), aide les propriétaires (qu’ils vivent dans leur logement ou le louent) à financer des travaux comme l’isolation, le changement de chauffage ou la ventilation. Elle est ouverte à tous, avec un montant qui varie selon les revenus. En cinq ans, 2,5 millions de logements ont pu être rénovés grâce à elle.
Une suspension temporaire annoncée
Le 4 juin 2025, le gouvernement a annoncé une suspension temporaire de MaPrimeRénov’. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a expliqué que trop de demandes étaient arrivées en même temps et que certaines contenaient des fraudes tels que les falsifications des documents, des factures gonflées ou fictives, des travaux non réalisés, de mauvaise qualité ou bien encore des faux certificats énergétiques. Cette pause va permettre de mieux contrôler les dossiers et de réorganiser les services.
La ministre du Logement, Valérie Létard, a précisé que les dépôts de dossiers pour les rénovations globales individuelles, les travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage seront suspendus à partir du 1er juillet 2025, avec une réouverture prévue d’ici le 15 septembre. Les dossiers complets et non frauduleux déposés avant cette date continueront d’être instruits et financés normalement.
En revanche, certains petits travaux ponctuels restent possibles jusqu’au 1er juillet. Il s’agit notamment de l’installation de thermostats, de VMC ou d’interventions légères, à condition qu’ils relèvent de volets du dispositif non concernés par la suspension, comme le parcours par geste. Toutefois : aucune nouvelle demande, même pour ces petits travaux, ne pourra être enregistrée après le 1er juillet, sauf exceptions très limitées.
Des réactions vives dans le secteur immobilier
La suspension de MaPrimeRénov’ a suscité de vives réactions parmi les professionnels de l’immobilier et du bâtiment. La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) dénonce une "volte-face" du gouvernement, soulignant les contradictions entre les ambitions affichées en matière de transition énergétique et les moyens alloués. Son président, Loïc Cantin, s’interroge : "Qui décide aujourd’hui de la politique du logement en France ?"
De son côté, la FFB (Fédération française du bâtiment) s’est dite très inquiète, estimant que cette pause pourrait mettre en danger jusqu’à 100 000 emplois dans le secteur.
Et maintenant ?
Les personnes ayant déjà déposé un dossier complet recevront leur aide comme prévu. Pour les autres, il faudra attendre la réouverture des demandes, prévue vers le 15 septembre.