Marché immobilier 2019-2020 : tous les indicateurs sont au vert

Publié le

Après une excellente année 2019, 2020 s’annonce comme un millésime d’exception pour l’immobilier. Avec un nombre de ventes qui devrait dépasser le million, le volume des transactions confirme le dynamisme record du marché de l’ancien. Une croissance qui profite aux zones tendues mais également, depuis le second semestre, à tous les secteurs géographiques. Cette tendance se traduit pour notre réseau par une hausse à deux chiffres : + 13 %. Concrètement, cela veut dire qu’en 2019, chez Orpi, nous aurons permis à encore plus de familles de concrétiser leur rêve et de devenir propriétaires.

Valeur refuge

La bonne tenue du marché s’explique par les niveaux de taux d’intérêt historiquement bas. Ils permettent aux Français d’emprunter à coût réduit (0,87 % sur 15 ans*) et renforcent l’attractivité de la pierre en raison de leur impact négatif sur les rendements distribués par les placements classiques (livrets, fonds en euros des contrats d’assurance vie…). Valeur refuge par excellence, l’immobilier séduit d’ailleurs des acquéreurs de plus en plus jeunes, désireux de se loger ou d’investir. Il répond également au souhait des particuliers d‘épargner en vue de leur retraite.

Accompagnement sur-mesure

Le contexte porteur dont bénéficie l’immobilier devrait se maintenir sur les douze prochains mois. En tant que réseau d’agences immobilières, leader du marché, nous abordons 2020 avec sérénité. L’année sera propice à la concrétisation de tous vos projets, que vous soyez acheteurs, vendeurs, locataires ou propriétaires bailleurs. Toutefois, avant de vous engager sur dix, quinze ans et plus, nous vous recommandons de sécuriser votre opération au maximum. Mutations urbaines, complexité fiscale, marché protéiforme…: plus que jamais, dans un écosystème mouvant, l’accès à l’information constitue la clé du succès. A vos côtés, votre conseiller Orpi, expert immobilier, fin connaisseur du marché local, mettra tout son savoir-faire au service de la réussite de votre projet.

Meilleurs vœux pour 2020

Christine Fumagalli, présidente du réseau Orpi

* Source : Observatoire Crédit Logement / CSA - taux moyen hors assurance relevé en novembre 2019

Sur le même sujet