Quelles plantes choisir pour embellir vos espaces ?

Publié le • Mis à jour le

Vous souhaitez donner une ambiance spécifique à votre jardin ou à votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Esprit méditerranéen, ambiance zen ou effet jungle. Voici nos conseils pour choisir les plantes adéquates !

  • Un jardin luxuriant rapidement Vous venez de vous mettre au jardinage et souhaitez obtenir un jardin luxuriant rapidement ? Commencez par des plantes couvre-sol comme le lierre panaché ou le lamium qui empêcheront les mauvaises herbes de proliférer et donneront un rendu net ! Privilégiez ensuite des plantes grimpantes à la croissance rapide. La capucine et le pois de senteur donneront très vite de la couleur à votre extérieur et demandent peu d’entretien. En règle générale, il faut compter de nombreuses années pour voir un arbre s’épanouir dans son jardin. Cependant, certains arbres peuvent atteindre une taille imposante en quelques années seulement. C’est le cas du bouleau, du peuplier ou du saule pleureur qui peut grandir de deux mètres en un an !
  • Un jardin zen Pour recréer l’ambiance d’un jardin japonais apaisant, l’érable japonais est très en vogue, notamment grâce à sa palette de couleur. Le cerisier japonais n’est bien sûr plus à présenter, il nécessite très peu d’entretien puisque seules les feuilles mortes sont à retirer. Pour des végétaux arbustifs, misez sur la magnolia, le camélia ou le rhododendron qui dégagent une odeur agréable. Enfin, des plantes couvre-sol comme l’helxine ou la sagine peuvent remplacer le gazon aux endroits où il ne pousse pas.
  • Une jungle urbaine Pour créer un effet « jungle » dans votre intérieur, misez sur une végétation abondante. Le palmier reste un classique pour se sentir dépaysé et il existe dans de nombreuses tailles tout comme les bambous qui ont l’avantage de bien résister au froid. Pour amener de la couleur, on pense aux herbes de la pampa qui ont fait leur retour ces dernières années ou aux cannas qui existent dans différentes couleurs: jaune, rose, orange… Pour finir, les plantes grimpantes comme le lierre peuvent être du plus bel effet si vous les laissez s’enrouler autour d’un arbre.
  • Un jardin aromatique Coriandre, persil, menthe… Peu importe la taille de votre jardin, les herbes aromatiques y trouveront leur place. Elles pousseront également sur un balcon et même sur le bord d’une fenêtre si vous n’avez pas d’espace d’extérieur, il suffit de les placer dans un endroit lumineux. Ensuite, il ne reste plus qu’à les utiliser pour agrémenter vos plats !
  • L'Esprit méditerranéen Donnez une allure ensoleillée à votre jardin par tous les temps en adoptant un jardin à l’esprit méditerranéen. Pour obtenir un résultat harmonieux, il est conseillé d’ajouter autant de plantes que de minéraux et d’objets déco. Les plantes évoquant le Sud sont nombreuses: olivier, oranger, lavande, romarin…Les plantes grimpantes ont également leur place dans un jardin méditerranéen. Pour la décoration, misez sur des pierres de couleur claire et des pots en terre cuite !

Sur le même sujet

Tout en images

Petites tables pour un grand Noël !

Cette année Noël prend des allures particulières et se fête en petit comité. Ce n'est pas pas parce que toute la famille n'est pas réunie …