Relance du prêt à taux zéro dans l'ancien

Publié le

A compter du 1er janvier 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu'à présent quasi exclusivement r...

A compter du 1er janvier 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu'à présent quasi exclusivement réservé au financement d'un achat dans le neuf, va faire peau neuve. En attendant un amendement à la loi de finances 2016 qui viendra préciser les modalités de ce prêt, voici les grands changements annoncés. 

 

Bonne nouvelle pour tous les primo-accédants désireux d'acheter dans l'ancien, ce prêt gratuit leur sera ouvert partout en France. Principales conditions à remplir : acquérir pour la première fois sa résidence principale, respecter des plafonds de ressources relevés  (74 000 € contre 72 000 € auparavant en zone A pour un couple avec deux enfants, par exemple) et un montant de travaux représentant au moins 25 % du coût total de l'opération. En contrepartie, le PTZ 2016 devrait financer jusqu'à 40 % de l'achat d'un logement contre 18 % à 26 % actuellement, les emprunteurs bénéficieront de différés de remboursement de 5, 10 ou 15 ans (selon leurs revenus) et la durée du prêt pourrait s'étaler sur 20 ans minimum afin de réduire le montant des mensualités.

 

Au total, le nouveau PTZ devrait permettre à un maximum de ménages, notamment aux jeunes actifs, de devenir propriétaires de leur logement. De l'ordre de 120 000 foyers devraient ainsi pouvoir bénéficier du dispositif en 2016.

Sur le même sujet

Vendre et acheter

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez changer de logement sans crédit relais ? Votre famille s'agrandit, …