Résidence secondaire : un rêve accessible !

Les Français ont retrouvé de l’appétence pour les résidences secondaires. C’est ce que révèle une étude réalisée par Opinionway pour ORPI. Plus d’un Français sur deux (55 %) se dit prêt à devenir propriétaire.

L'édito

Les Français ont retrouvé de l’appétence pour les résidences secondaires. C’est ce que révèle une étude réalisée par Opinionway pour ORPI. Plus d’un Français sur deux (55 %) se dit prêt à devenir propriétaire. Leurs motivations ? Se retrouver dans un cadre agréable pour passer des vacances en famille et entre amis. Autre enseignement de l’enquête, la résidence secondaire est aussi évoquée par 28 % des sondés comme le lieu idéal pour profiter de la retraite et par 21 % d’entre eux comme une opportunité de se constituer un patrimoine. Un pourcentage qui grimpe même à 32 % chez les particuliers locataires de leur résidence principale.

Investissement plaisir

La résidence secondaire se doit avant tout d’être un lieu de détente et de partage (42 %). Pour autant, les acquéreurs restent très sélectifs. Les principaux critères susceptibles de les inciter à franchir le cap : des prix raisonnables (66 %), la proximité du bord de mer (38 %) et l’absence de travaux (36 %). Un trio gagnant qui explique la bonne tenue du marché du littoral français (voir notre Dossier). De Nice au Touquet en passant par Antibes, Biarritz, Royan et Carnac, tous les agents immobiliers ORPI le confirment. Après un creux de vague atteint entre 2008 et 2010, la demande de résidences secondaires a repris progressivement des couleurs. Elle connaît un net regain d’activité depuis la rentrée 2016. Et tous les secteurs profitent de l’embellie.

Achat, location, investissement : quel que soit votre projet, votre agent immobilier local ORPI est là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours immobilier. Sa présence sur place, au quotidien, est un gage de confort et de sécurité pour votre bien. Contactez-le afin de passer du rêve à la réalité. Il vous aidera à concrétiser votre opération dans les meilleures conditions.

ORPI, Solutions Immobilières

Bernard Cadeau, Président du réseau ORPI

Sur le même sujet

LES OUTILS ORPI