Investissement locatif : top 3 des villes étudiantes où il fait bon investir

Publié le • Mis à jour le

Chaque année, les médias publient le classement des 10 meilleures écoles de commerce. Un indicateur à suivre si vous êtes investisseur...

Les villes étudiantes constituent une option intéressante pour tous ceux qui envisagent une opération dans l’immobilier locatif. La demande y est forte et constante et le risque d’impayés est couvert par la caution des locataires, voire éventuellement par une Garantie Loyers Impayés (GLI) ou un dispositif Visale. 

Notre analyse

Fort de notre implantation territoriale, nous avons évalué pour vous le potentiel de ces différents marchés. Pour établir notre palmarès, nous avons comparé, ville par ville, les mensualités moyennes à prévoir pour acheter* ou pour louer un logement étudiant de 25 m2. Bilan : Lille, Reims et Rouen prennent la tête de notre classement. Même si les prix au mètre carré augmentent, selon notre analyse, investir sur ces trois villes, en profitant des taux historiquement bas*, permet de percevoir des loyers susceptibles de couvrir l’intégralité des mensualités de remboursement de votre prêt. Mieux, un delta en votre faveur de 75 à 100 euros par mois peut aussi englober le paiement de tout ou partie des charges et impôts liés à votre acquisition.

(Source : Orpi, juin 2019)

* mensualités pour un achat à crédit sans apport à taux fixe de 1 % sur 20 ans.

Sur le même sujet