Taux des crédits immobiliers : la baisse continue !

Publié le • Mis à jour le

Bonne nouvelle pour les candidats acquéreurs : le taux des crédits immobiliers poursuit sa baisse depuis plusieurs mois

Le taux de crédit immobilier vient d’atteindre un plus bas historique jamais égalé, avec une valeur moyenne enregistrée en mai de 1,29 %, selon Crédit Logement/CSA. Le dernier record remontait à novembre 2016, à 1,33 %. Ainsi, commente l’observatoire, les taux des crédits immobiliers étaient, en mai 2019, quatre fois moins importants qu’au début des années 2000... et presque dix fois moins élevés qu’au début des années 1990 !


Profitez de l’effet de levier du crédit

Dans ce contexte très favorable, les meilleurs dossiers peuvent espérer décrocher un taux sous la barre des 1 % sur quinze ans ( à partir de 0,79 %), inférieur au rythme de l’inflation. Du jamais-vu depuis 1945 ! Jamais les durées des prêts bancaires n’ont été également aussi élevées, précise l’observatoire Crédit Logement/CSA. Une tendance qui devrait se prolonger encore au mois de juin. Elle représente une véritable aubaine pour tous ceux qui nourrissent un projet immobilier, qu’il s’agisse d’un premier achat, d’une opération d’achat-revente ou d’un investissement locatif. 


Négociez aussi votre assurance emprunteur

Attention toutefois, au moment de négocier votre futur crédit à ne pas focaliser uniquement sur le taux de votre prêt ! Celui de l’assurance emprunteur peut aussi faire la différence sur le coût total de votre opération. N’hésitez donc pas à comparer les offres et à mettre les établissements en concurrence. Et, si nécessaire, optez pour un contrat distinct de celui proposé par votre prêteur, avec à la clé parfois des milliers d’euros d’économies.
 

Sur le même sujet