Achat immobilier : comment savoir dans quel quartier investir ?

Publié le

Vous envisagez de devenir propriétaire ? Avant d’entamer vos premières démarches, une étape cruciale reste à franchir : trouver le bon emplacement. Plusieurs facteurs et critères permettent de déterminer le lieu idéal pour un investissement immobilier. Ces règles d’or peuvent vous aider à définir dans quel quartier investir pour votre achat immobilier.

Quels critères pour un bon investissement immobilier ?

Bien situé, dans la bonne ville et le bon quartier, votre bien immobilier prendra de la valeur et sera plus facile à louer. Jouer sur les critères de proximité, de demande locative et d’emplacements déjà appréciés peut vous guider dans votre achat.

La proximité, une valeur sûre

Vous connaissez bien votre ville et ses quartiers, vous y vivez depuis plusieurs années et leurs points forts n’ont pas de secrets pour vous. Investir près de chez vous vous assure de nombreux avantages :

  • vous avez les bons arguments pour intéresser les locataires (commerces, écoles, transports) ;
  • vous vivez à proximité et serez donc plus facilement disponible si besoin (travaux, dégâts) ;
  • en cas de litige (paiement des loyers), il vous sera plus aisé de dialoguer avec votre locataire.

La demande locative

La demande de futurs locataires est forte à Strasbourg ou à Niort ? C’est donc le lieu idéal pour investir. Secteur dynamique en matière d’emploi ou porté par un centre universitaire, une ville promet la pérennité d’une demande locative forte sur le long terme. Vous êtes ainsi assuré de revenus réguliers pour le remboursement de votre crédit et la plus-value de votre logement.

L’attractivité des lieux

Les facteurs de succès d’un quartier sont les mêmes pour vous comme pour vos futurs locataires. Proche des commerces, des transports en commun, des écoles, des services essentiels, un bien immobilier séduit. Les projets de développement d’une ville ou du secteur choisi sont aussi importants. Ils peuvent influer sur l’attractivité d’un quartier et donc sur la valeur de votre logement : informez-vous en mairie et sollicitez les professionnels locaux de l’immobilier.

 

Achat immobilier : stratégies pour choisir le bon quartier

Vous connaissez les critères qui font un bon investissement immobilier locatif, mais d’autres informations doivent compléter votre recherche.

Avis experts en agence immobilière

Qui mieux que les conseillers immobiliers peuvent vous apporter toutes les informations sur leur ville et ses quartiers ? Implantés localement, ces experts vous indiquent les quartiers les plus demandés, les prix du marché et les opportunités d’investissement dans le neuf comme dans l’ancien. Ces professionnels de l’immobilier sont aussi les meilleurs collaborateurs pour déléguer la gestion locative de votre logement.

Tendances du marché immobilier

Renseignez-vous sur les tendances locales du marché de l’investissement locatif. Certaines villes et secteurs rencontrent plus de succès selon les saisons, suivant un calendrier événementiel spécifique à la région ou la localité. De même, certains emplacements sont des valeurs sûres quand d’autres déclinent ou gagnent en popularité. N’hésitez pas à consulter les sites des mairies ou des outils spécialisés tel Schenck Expert Immobilier pour vous informer par secteur géographique.

Logement ou local commercial

Investissement locatif destiné à devenir votre résidence principale une fois à la retraite ou achat de murs commerciaux, les critères à évaluer sont identiques. Pour déterminer précisément la valeur d’un local commercial, il convient également de vous renseigner sur la valeur de cession de l’entreprise, notamment avec le conseil de professionnels spécialisés dans la vente et la gestion de baux commerciaux.


L'emplacement est un facteur clé dans la réussite de tout projet immobilier. Que vous recherchiez une résidence principale, un investissement locatif ou des murs commerciaux, le choix du quartier et de l'emplacement joue un rôle crucial dans la rentabilité et la satisfaction globale. Utilisez des outils concrets, consultez des experts, et tenez compte des facteurs tels que la proximité des écoles, l'évolution potentielle du quartier, et les tendances du marché immobilier local. En prenant des décisions informées, vous maximisez vos chances de réussite pour votre achat immobilier.
 

Sur le même sujet

Pourquoi passer par un agent immobilier pour l'achat d'un bien ?

Lire l'article