Comment calculer le prix au m² d’un appartement ?

Publié le • Mis à jour le

Le prix d'un appartement dépend de nombreux facteurs, et notamment du nombre de m² habitables dont il dispose. Pour calculer le prix d'un appartement au mètre carré, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques :

  • Les critères liés à l’immeuble
  • Les caractéristiques de l’appartement

Toutes les clés pour calculer le prix au m² de votre appartement.

Calcul du prix au m² : les critères liés à votre immeuble

L'immeuble où se situe l'appartement est un élément important qu'il ne faut pas négliger. Parmi les éléments à prendre en compte, l'état de la façade du bâtiment. Vous devez ainsi vous demander si les parties communes sont bien entretenues. Il en va de même du style de l'immeuble. Si ce dernier est moderne, son prix ne sera pas le même que s'il s'agit d'un immeuble de type haussmannien. Autre élément à prendre en compte : le lieu où se situe l'immeuble. Si ce dernier est éloigné du centre-ville, son prix sera forcément moins élevé que s'il se situe dans l'hypercentre. La proximité des transports en commun et des services (commerces de bouche par exemple) joue aussi dans le calcul du prix au m² de votre appartement.

Vous obtenez alors une moyenne basse, medium ou haute une fois que vous avez pris en compte tous ces éléments et que vous avez réalisé une comparaison avec d'autres biens. Ces derniers doivent être en vente dans le même secteur et dans un immeuble égal ou équivalent.

Calcul du prix au m² : les caractéristiques propres à votre appartement

Une fois que les caractères de l'immeuble ont été considérés, vous pouvez passer à l'étape suivante. Celle-ci consiste à faire une liste de toutes les caractéristiques particulières de l'appartement concerné. Le prix au mètre carré peut sensiblement varier en fonction des prestations proposées.

  • Un balcon et/ou une terrasse : les futurs acquéreurs sont à la recherche de ce type de prestation. Ils aiment prendre du temps en extérieur sur un balcon ou une terrasse. En été, cet élément est particulièrement apprécié.
  • Un parking ou un garage : si votre appartement se situe dans une zone particulièrement recherchée (les grands centres villes comme Paris, Lyon, Bordeaux notamment) un garage ou une place de parking sont de vraies plus-values. Cet élément de confort est un véritable plus à mettre en avant et peut faire grimper le prix au m².
  • Une cuisine équipée et aménagée. Cela est encore plus intéressant si la cuisine est ouverte sur un salon (une pièce à vivre).
  • Un dressing aménagé.
  • Du parquet en bois massif.

A savoir

Si votre appartement possède une vue extérieure sombre, le prix diminuera de 10% environ. Si la circulation à proximité est particulièrement intense, cela engendrera une baisse de 15% en moyenne. Il en va de même si votre appartement se situe au rez-de-chaussée. A contrario, le prix au m² de votre appartement peut augmenter d'environ 15% s'il dispose d'une belle vue.

Calcul du prix au m² : les différents dispositifs à utiliser

Pour calculer le prix de votre appartement au m², vous avez la possibilité d'utiliser différents dispositifs :

  • L'application mise en place par l'administration fiscale qui liste sur une carte l'ensemble des prix de vente sur les 5 dernières années.
  • Un outil d'estimation en ligne. Vous pouvez trouver de nombreux outils pour obtenir un prix approximatif de votre bien. Sachez que ce prix n'est qu'estimatif et qu'il n'a pas la même valeur que le prix déterminé par votre agent immobilier.
  • Faire appel à un professionnel de l'immobilier. Ce dernier intervient pour vous guider au mieux et vous faire bénéficier de son expertise.

Faites appel à un conseiller Orpi pour connaître avec précision le prix au m² de votre appartement.

Sur le même sujet

Rédiger une annonce immobilière

Bien rédiger une annonce immobilière est une étape primordiale pour réussir sa transaction, car c'est le premier contact entre vous et vos …

Le prix du m2 d'une maison

Chaque maison est unique, c'est pourquoi leur prix au mètre carré est plus difficile à estimer que celui d'un appartement. Prix du terrain, …

Le prix du m2 d'un appartement

Le prix au mètre carré de son appartement est une donnée primordiale avant d'envisager tout projet de transaction, que ce soit à la location …